Qui est Lionel Carmant? (Biographie)

4713

À la suite de sa formation en médecine à l’Université de Sherbrooke, Lionel Carmant a terminé une résidence en neurologie pédiatrique à l’Université McGill, suivi d’une bourse postdoctorale en épilepsie pédiatrique, à l’Université de Harvard. Lionel Carmant est présentement professeur de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal et a plus de 100 publications à son actif, essentiellement liées à l’épilepsie.

Au fil des ans, de nombreux organismes lui ont accordé leur soutien, notamment le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l’Institut de recherche en santé du Canada. Il occupe également le poste de directeur du service de neurologie au CHU Sainte-Justine et de directeur médical du projet CIRENE, qui vise à améliorer le dépistage et l’intervention auprès d’enfants avec des troubles de neuro-développement. Par le passé, il a entre autres été président de la Ligue canadienne contre l’épilepsie et il est également l’un des membres fondateurs du Canadian Pediatric Epilepsy Network et de la Commission nord-américaine contre l’épilepsie, dont il a été élu ambassadeur, en 2009, pour sa contribution internationale remarquable.

Son travail a été applaudi et honoré à de nombreuses reprises. En 2007, le Prix du Mois de l’histoire des Noirs lui a été décerné, pour son apport substantiel à l’amélioration du statut de la communauté noire du Québec. L’année suivante, il a reçu la médaille de l’intégration multiculturelle du Carrefour des communautés du Québec et du ministère de l’Immigration du gouvernement du Québec. En 2010, le Prix de l’implication sociale de l’année lui est attribué par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, puis en 2014, il reçoit le Prix d’excellence en innovation de la part du département de pédiatrie de l’hôpital Sainte-Justine. Plus récemment, il a reçu un prix Hippocrate du Collège des médecins pour l’établissement de la Clinique interdisciplinaire d’investigation neurocardiaque et le prix d’Excellence du ministère de la Santé pour l’amélioration de l’accès aux soins pour le projet CIRENE.

Dr Carmant est aussi un philanthrope qui, depuis 2005, est le président de la Fondation Charles Guindon pour l’épilepsie, qui permet chaque année à des jeunes Québécois atteints d’épilepsie d’aller en camp d’été. Depuis 2008, il a fait aussi plusieurs missions en Haiti, au Mali et au Vietnam pour mettre sur pied des cliniques d’épilepsie. Finalement, le Dr Carmant a par ailleurs apporté sa précieuse contribution au manifeste fondateur de la Coalition Avenir Québec.

SUR LE MÊME SUJET:

(VIDÉO) Legault courtisant la communauté haïtienne en créole – Cliquez

À LIRE AUSSI:

QUÉBEC – CAMPAGNE ÉLECTORALE 2018