Double présence du Maghreb à l’Assemblée nationale

3877

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – L’histoire se fait également dans la communauté maghrébine dans le cadre du scrutin du 1er octobre. En effet, deux Québécois d’origine maghrébine, plus particulièrement du Maroc, en l’occurrence, Monsef Derraji et Marwah Rizqy, s’apprêtent à arpenter, pour la première fois, en même temps, les couloirs de l’Assemblée nationale du Québec.

À LIRE:

À titre de parlementaires, représentant tous les deux le Parti Libéral du Québec, ces deux nouveaux députés franchiront les portes du Parlement quatre ans après la double décennie (1994-2014) au cours de laquelle Fatima Houda-Pépin a été la seule personne dont les origines proviennent du Maghreb à effectuer une telle percée dans le paysage politique québécois.

Présentés par Philippe Couillard, le premier ministre sortant, comme des candidats maîtrisant les chiffres, Derraji et Rizqy proviennent en effet du monde de l’économie pour avoir été respectivement président directeur-général du Regroupement des jeunes chambres du Québec (RJCCQ) et professeure et codirectrice du programme de maîtrise en fiscalité de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Contrairement à une tradition souvent connue, où certains leaders de la diversité sont souvent placés dans des circonscriptionsle parti ne dispose pas vraiment pas d’ancrage, grande a été la surprise de plus d’un de constater que des comtés prenables ou gagnants ont été offerts cette fois à Monsef Derraji et Marwah Rizqy.

Et quand on veut, on peut, dit-on. La volonté libérale a donné des résultats tangibles. Selon les résultats officiels divulgués par le Directeur général des Élections du Québec, l’ex-Pdg du RJCCQ a remporté le scrutin avec 65,12%, soit 16 500 votes de majorité dans le comté de Nelligan. Scénario similaire dans la forteresse libérale de Saint-Laurent: la fiscaliste a gagné haut la main avec un pourcentage de 61,97%, se séparant ainsi de son plus proche rival par un total de 13 347 votes de majorité.

MIBIEXPO – COUVERTURE SPÉCIALE:

QUÉBEC – CAMPAGNE ÉLECTORALE 2018 

AUTOUR du 6e Gala du Vivre-Ensemble:

**VIVRE-ENSEMBLE: ACTIVITÉS 16 MAI 

**DOSSIER SPÉCIAL : Vivre-Ensemble (Cliquez en-dessous)