Historique à Québec: deux ministres d’origine haïtienne

17121

QUÉBEC (MÉDIAMOSAÏQUE) – C’était le scénario le plus improbable il y a quelques mois, pourtant, c’est ce qui vient de se passer à Québec en ce 18 octobre 2018! Après avoir été élus sous les couleurs de la CAQ dans le cadre du scrutin du 1er octobre dernier, les deux députés d’origine haïtienne, en l’occurrence, Nadine Girault et Dr Lionel Carmant, ont été couronnés ministres dans le cabinet du tout nouveau premier ministre du Québec.

Fierté et satisfaction chez les Haïtiens

Il s’agit de tout un exploit dont le mérite revient d’abord et avant tout au 32e premier ministre François Legault. Aux principaux concernés, ensuite, pour leur parcours à succès! Point n’est besoin de dire que la nouvelle, qui se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, est accueillie avec fierté et grande satisfaction dans les foyers de la communauté haïtienne où traditionnellement les gens avaient pourtant l’habitude de voter, faut-il le rappeler, massivement pour le Parti libéral du Québec.

En effet, au sein de la nouvelle équipe gouvernementale intronisée ce jeudi 18 octobre à l’Assemblée nationale du Québec, la star du monde des affaires, pour répéter François Legault lui-même, pendant la campagne électorale, Nadine Girault, hérite du portefeuille des Relations internationales et de la Francophonie, tandis que le Ministère délégué à la Santé et aux services sociaux a été confié au neurologue, Dr Lionel Carmant, un ami personnel du chef de la CAQ (Coalition Avenir Québec), avait révélé ce dernier, lors de son rassemblement avec la communauté haïtienne.

Parcours de deux têtes plus que bien faites

Plus qu’impressionnante la feuille de route de la nouvelle ministre des Relations internationales et de la Francophonie! Titulaire d’un baccalauréat en administration aux HEC et d’une maîtrise en administration des affaires à l’UQAM, la gestionnaire chevronnée, Nadine Girault, fille de médecin, a notamment été vice-présidente au Fonds de solidarité FTQ, vice-présidente de Boutique Jacob, vice-présidente de BMO Groupe financier, vice-présidente de Desjardins Sécurité financière et vice-présidente associée à RBC Banque Royale(Voir détails de son Portrait)

Le portfolio de celui que les médias présentent comme une sommité mondiale dans son domaine d’expertise et à qui l’on vient d’offrir le poste de ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, est tout aussi rayonnant que spectaculaire ! En effet, Dr Lionel Carmant, est directeur du service de neurologie au centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et directeur médical du projet CIRENE. Ce diplômé des Universités Sherbrooke, McGill et Havard, est également professeur de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal et a plus de 100 publications à son actif, essentiellement liées à l’épilepsie. (Voir détails de son Portrait)

Près de sept décennies après l’arrivée des premiers membres de l’imposante communauté haïtienne au Québec, forte aujourd’hui de plus de 200 000 âmes, massivement installée à Montréal, il importe de mentionner que c’est pour la première fois que deux députés d’origine haïtienne accèdent en même temps à un tel rang (Conseil des ministres) dans le paysage politique canadien, alors que, parallèlement, siègent, simultanément, deux autres parlementaires, issus également de la Perle des Antilles, dans l’opposition officielle, pour ne pas les nommer, les libéraux Dominique Anglade et Frantz Benjamin.

(VIDÉO) Legault courtisant la communauté haïtienne en créole – Cliquez

Ci-dessous, la photo officielle du cabinet ministériel du Gouvernement Legault lors de la cérémonie d’assermentation le 18 octobre 2018 au Salon rouge de l’Assemblée nationale

À LIRE AUSSI:

QUÉBEC – CAMPAGNE ÉLECTORALE 2018