Nadine Girault: la première VP noire à Banque de Montréal

2035

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – À titre de vice-présidente de BMO  (région centre-ville de Montréal), Nadine Girault est la première femme Afro-canadienne à occuper un tel poste au Québec dans l’une des cinq plus  grandes banques canadiennes.

Titulaire d’un baccalauréat en administration (BAA-HEC) et d’une maîtrise en  administration des affaires (MBA-UQAM), Mme Girault a rapidement gravi des échelons au sein du secteur bancaire.

Avant d’être nommée vice-présidente de BMO (région centre-ville de Montréal),  Nadine Girault a occupé des fonctions importantes au cours des 12 dernières années  notamment à la Banque Royale du Canada, à Desjardins Sécurité Financière.

En tant que VP, Mme Girault «supervise toutes les opérations au niveau finances personnelles de la région du Centre de l’Ile de Montréal, secteur qui constitue un de celui où la concurrence est la plus forte au Canada et où se concentre l’ensemble des clients majeurs», lit-on dans une fiche la présentant récemment à  l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs.

Son ascension est digne de mention. Toutefois, elle ne veut pas être la seule de sa communauté d’origine (haïtienne) à détenir un tel palmarès, même si elle dit noter que les jeunes noirs sont peu nombreux à postuler dans le secteur bancaire.

Citant notamment le cas de la communauté noire, Mme Girault estime que le cas est  plus frappant. «Je ne sais pas s’il s’agit d’un héritage culturel, parce que mes  parents me poussaient beaucoup plus vers les professions libérales (médecine, droit)», a-t-elle souligné dans une entrevue exclusive accordée à l’Agence de presse Médiamosaïque.

C’est un paradoxe, a-t-elle toutefois relevé. «Car, a observé Nadine Girault, on les voit à l’université, aux HEC, à l’UQÀM en administration, mais ils vont plus chercher des diplômes en comptabilité, en finance…»

Mis à part son souci pour sa carrière personnelle, Nadine Girault porte aussi un vif  intérêt pour les causes sociales. Elle a siégé, a-t-elle souligné ai sein de plusieurs conseils d’administration. Elle a été, entre autres, administratrice de la  Fondation de l’hôpital Jean-Talon et de l’organisme Sports Montréal.