Cheikh Bentounes à Montréal (EXCLUSIF avec Donald JEAN)

2870

MONTRÉAL (MEDIAMOSAÏQUE) – Le 28 mai prochain, Montréal déroulera le tapis rouge pour accueillir le Père de la JIVEP (Journée internationale du Vivre-ensemble en paix), en l’occurrence le Cheikh Khaled Bentounes. Juste avant qu’il pose les pieds dans la métropole québécoise, nous l’avions interrogé en exclusivité. Une entrevue qui a été diffusée live, en présence des invités, à l’hôtel de ville de Montréal, le 16 mai dernier, lors de la cérémonie organisée conjointement par l’Agence de presse Médiamosaïque et l’administration municipale pour souligner le passage à l’An I du Vivre-ensemble.

En effet, de Genève étant, cet apôtre de la Paix, dont l’aura et le travail viennent d’être sacralisés par les 193 États du monde, via la résolution onusienne qui a été adoptée le 8 décembre dernier, sera dans nos murs pour être décoré du «Lys International du Vivre-ensemble en Paix», le premier du genre décerné par le Québec et qui porte l’estampille des Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité du Québec) dans sa sixième édition.

Une icône pour certains, l’équivalent d’un «Dalaï Lama» pour les 300 millions de Musulmans pacifistes dans le monde, Cheikh Bentounes a déjà été décoré du grade Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le palais de l’Élysée en France. Via la JIVEP, qu’il définit plutôt comme un concept, en lieu et place d’une symbolique journée, le Cheikh projette l’idée de voir les milliards d’humains qui peuplent la planète envisager leur avenir collectif «les uns avec les autres et non les uns contre les autres».

Saluant l’apport du Québec et de Montréal, en particulier, Cheikh Bentounes a estimé que la société canadienne a, a-t-il précisé, «un pas d’avance sur beaucoup de pays» dans le monde en termes de vivre-ensemble. Il en a profité pour féliciter le leadership de Montréal, l’unique ville de la planète, a-t-il soutenu, disposant d’un Observatoire des maires sur le vivre-ensemble, l’organisme présidé par l’ex-ambassadeur du Canada (USA,FRANCE), Raymond Chrétien, le cousin de l’ex premier ministre du Canada, Jean Chrétien.

Cliquez sur la vidéo: Cheikh Bentounes répond au PDG de Médiamosaïque Donald Jean

AUTOUR du 6e Gala du Vivre-Ensemble:

**VIVRE-ENSEMBLE: ACTIVITÉS LIÉES AU 16 MAI 2018

**DOSSIER SPÉCIAL : Vivre-Ensemble (Cliquez en-dessous)

Pour assister au GalaRabais en cours (Places limitées)

  • * Particuliers: au lieu de payer 100$, on vous fait payer 75$ le billet en pré-vente!
  • Cliquez ici pour réserver: https://bit.ly/2HEPxIX
  • * (VIP et Corporatifs), au lieu de payer 150$, le billet est 125$ en prévente
  • Cliquez ici pour réserver: https://bit.ly/2w21tiN

AUTOUR du 6e Gala de la Diversité et du Vivre-Ensemble: