Mélanie Joly annonce 50 millions pour le « Vivre-ensemble »

1599

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Il s’agissait de la nouvelle du jour, révélée par la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, lors de la rencontre de travail, qui s’est terminée par une entrevue exclusive, avec notre équipe éditoriale dans le cadre de notre dossier spécial autour du Vivre-Ensemble . Cette somme d’un montant de 50 millions de dollars devrait servir, a-t-elle précisé, à financer des projets liés au Vivre-ensemble à travers tout le territoire canadien. CLIQUEZ sur la VIDÉO en bas!

En effet, pour démontrer que son gouvernement ne se contente pas de faire de beaux discours autour de la problématique, la ministre annonce «le déblocage de 50 millions de fonds de plus au budget 2018 pour soutenir, a-t-elle souligné, toutes nos communautés ethniques et des organisations qui font la promotion du vivre-ensemble qui font la promotion de programmes anti-discrimination et anti-racisme».

La députée d’Ahuntsic/Cartierville tient cependant à rappeler «qu’il y avait déjà un peu d’argent au sein du ministère du Patrimoine canadien pour soutenir des projets qui pouvaient lier plusieurs communautés ensemble», mais là, a-t-elle insisté, «on vient d’augmenter les budgets et on va s’assurer de soutenir davantage une communauté qui, on le sait, est particulièrement discriminée, la communauté noire.»

Sachant que le Canada a été rabroué par les Nations-Unies notamment pour son inaction en faveur des communautés noires pour la plupart rongées par la pauvreté, la ministre a pris le soin de mentionner «qu’ il y a des montants spécifiques qui vont être disponibles pour soutenir la communauté noire», sans toutefois identifier les Provinces qui bénéficieront  le plus en raison de la répartition des Noirs à l’échelle du pays.

Si elle n’a pas révélé le montant précis qui sera alloué au financement des projets qui proviendront directement des communautés noires, la No 1 du Patrimoine canadien a tenu toutefois à rassurer que la somme dédiée aux Afro-canadiens est déjà enchâssée dans le budget et n’affectera pas «l’argent que l’on met pour soutenir nos différentes communautés ethniques partout à travers le pays».

Décidément, un momentum qui s’annonce bien pour le Canada, car, a annoncé la ministre, le Canada «va se rendre aux Nations-Unies au mois de mai pour défendre (son) bilan des droits humains, voilà pourquoi on voulait s’assurer de répondre à l’appel des Nations Unies mais aussi de l’appel des différentes communautés à travers le pays».

**DOSSIER SPÉCIAL : Vivre-Ensemble (Cliquez en-dessous)

2e et 3e Photos: Présentation des membres du Comité stratégique et du Conseil éditorial de Médiamosaïque à la ministre Mélanie Joly

4e Photo (de gauche à droite)

  • – Me Luciano Del Negro, Président du Conseil éditorial de Médiamosaïque
  • – Mme Merling Sapene, Directrice de gestion du changement chez Bombardier
  • Mme Marie-Aline Vadius, ex-Présidente du Conseil interculturel de Montréal (CIM)
  • – M. Donald Jean, Journaliste et Pdg de l’Agence de presse Médiamosaïque
  • – Mme Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien
  • – Me Mohamed Benkhalifa, membre des Barreaux du Québec et de Paris, Président de Benkhalifa Cabinet Inc
  • – M. Jean-François Kacou, stratège numérique de Médiamosaïque