Mélanie Joly adhère au « Vivre-ensemble » et passe à l’action

1674

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) –  Il s’agit d’une «très bonne nouvelle pour le Canada et pour le monde entier», a réagi Mélanie Joly, la deuxième personnalité d’influence à intervenir dans le cadre de cette série exclusive initiée par l’Agence de presse Médiamosaïque sur le Vivre-ensemble suite à l’adoption de la «Journée internationale du Vivre-ensemble en Paix (JIVE)» par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le «Vivre-ensemble est un défi réel auquel plusieurs gouvernements sont confrontés» à travers la planète, a d’emblée, pour saluer ladite démarche, fait remarquer la ministre du Patrimoine à laquelle sont confiés les dossiers relatifs à la diversité et à l’inclusion au sein du gouvernement canadien.

Son défi au quotidien à la tête de cet important ministère consiste à veiller, a-t-elle précisé, sur «toutes les politiques reliées au multiculturalisme, les différents programmes qui soutiennent les différentes communautés, qui soutiennent aussi les politiques de cohésion sociale et d’anti-discrimination».

Pour elle, qui a vraisemblablement pris la mesure de l’enjeu, ce nouvel élan planétaire qu’amène ce mouvement du Vivre-ensemble, lancé par le « nobelisable » Cheickh Khalled Bentounes, adopté par consensus et à l’unanimité par l’ONU, arrive à un moment où l’«on doit toujours s’assurer de réaffirmer l’importance du contrat social qui nous unit».

La députée d’Ahuntsic/Cartierville se sert de l’expérience d’un passé récent, qui lui a permis d’attirer l’attention des Montréalais, pour afficher son ADN pro-Vivre-ensemble. «Lorsque je me suis présentée à la mairie de Montréal, à l’époque, la question de la diversité a été très importante dans la campagne électorale, j’avais pris une position très ferme sur cette question-là», a rappelé Mélanie Joly lors de cette rencontre de travail, suivie de cet entretien exclusif, avec l’équipe éditoriale de l’Agence de presse Médiamosaïque.

Enfin, question de prêcher par l’exemple et qu’elle passe de la parole aux actes, Mélanie Joly a profité de cette tribune qu’on lui a offerte pour faire l’annonce d’un montant de 50 millions de dollars qui sera allouée au financement des projets autour du Vivre-ensemble. La ministre également n’a pas raté l’occasion pour afficher son étoffe de leader, il va sans dire les raisons fondamentales qui l’ont poussée à se lancer dans l’arène politique.

**DOSSIER SPÉCIAL : Vivre-Ensemble (Cliquez en-dessous)

1ère Photo: M. Donald Jean Pdg de Médiamosaïque et Fondateur du Gala de la Diversité en compagnie de Mme Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

2e et 3e Photos: Présentation des membres du Comité stratégique et du Conseil éditorial de Médiamosaïque à la ministre Mélanie Joly

4e Photo (de gauche à droite)

  • – Me Luciano Del Negro, Président du Conseil éditorial de Médiamosaïque
  • – Mme Merling Sapene, Directrice de gestion du changement chez Bombardier
  • Mme Marie-Aline Vadius, ex-Présidente du Conseil interculturel de Montréal (CIM)
  • – M. Donald Jean, Journaliste et Pdg de l’Agence de presse Médiamosaïque
  • – Mme Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien
  • – Me Mohamed Benkhalifa, membre des Barreaux du Québec et de Paris, Président de Benkhalifa Cabinet Inc
  • – M. Jean-François Kacou, stratège numérique de Médiamosaïque