Les Lys internationaux remportés par deux sommités mondiales

4026

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Deux grosses pointures ont remporté les premiers Lys décernés à l’international par les Grands Prix Mosaïque. Il s’agit du Cheickh Khaled Bentounes de l’Algérie et de Me Emmanuel Moulin de France. Les deux Lauréats feront le déplacement pour être décorés, à Montréal, le 28 mai prochain, après avoir remporté respectivement le «Lys International du Vivre-ensemble en Paix» et le «Lys International de l’Environnement et du Développement durable».  

En effet, suite à la délibération, le 6 avril dernier, de notre Comité spécial à l’International (CSAI), le voile a été levé sur les noms des gagnants des deux Lys internationaux lors du MosaïCocktail le 23 avril dernier au siège social de la Banque Nationale du Canada à l’occasion de la révélation du 6e Top 20 de la Diversité.

Avec ce précédent dans l’histoire des Lys de la Diversité, il devient une évidence que l’initiative de décerner ces prix par le CSAI à l’endroit des sommités mondiales aura notamment pour effet de braquer les projecteurs et ainsi favoriser le rayonnement du Québec et du Canada à l’échelle internationale dans le domaine.

Qui sont ces deux lauréats internationaux?

Il s’agit, tout d’abord, de son Éminence le Sheikh Bentounes, président d’honneur de l’ONG AISA INTERNATIONALE accréditée par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), Leader porteur et initiateur de la «Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP)», adoptée, par consensus, le 8 décembre 2017, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New York, reconnu pour son inlassable lutte pour la Paix dans le monde. Il a été décoré par l’Élysée, du titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, en France. (http://aisa-ong.org)

Et de Me Emmanuel Moulin, exécutif au Board de l’Alliance of Business Lawyers (ABL) et dont le cabinet parisien est membre actif du Pacte mondial des Nations Unies, depuis 2012 (https://www.unglobalcompact.org/what-is-gc/participants/16694-Migueres-Moulin). Il est le co-fondateur du réseau international ABL, qui regroupe plus de 50 Cabinets d’avocats dans le monde et dont il est le Président et un défenseur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et du Développement Durable, de par le monde.

Volet national des Lys -11 mai: date butoir 

Quant aux potentiels Lauréats nationaux des Lys, ils ont jusqu’au 11 mai pour postuler. En cas de victoire de ces derniers, ils auront le privilège d’être récompensés, simultanément et sur la même tribune, aux côtés de ces prestigieux récipiendaires internationaux, en l’occurrence, le Cheickh Khaled Bentounes (Algérie) et Me Emmanuel Moulin (France)  le 28 mai prochain.

En conséquence, tout professionnel évoluant dans les différentes sphères d’activités de la société est éligible, et peut déposer sa candidature jusqu’au 11 mai à minuit, dans ce concours organisé dans le cadre du gala des Grands Prix Mosaïque présenté par la Banque Nationale du Canada.

Les intéressés peuvent ainsi postuler en vue d’obtenir un Lys dans les catégories suivantes : Médias – Arts et Culture – Affaires – Politique – Régions et Hors-Québec – Engagement social ou communautaire – Relève – Grand Prix Bâtisseur – Grand Prix Hommage.

AUTOUR du 6e Gala du Vivre-Ensemble:

**VIVRE-ENSEMBLE: ACTIVITÉS 16 MAI 

**DOSSIER SPÉCIAL : Vivre-Ensemble (Cliquez en-dessous)