L’écart se réduit entre la CAQ et le PLQ (SONDAGE)

432

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La lune de miel était-elle de courte durée pour la CAQ dans l’électorat? C’est la tendance qui semble se dessiner au regard du tout dernier coup de sonde de la firme Léger Marketing. À 34% contre 29%, et à six mois du scrutin, désormais, seulement 5 points sépareraient la Coalition Avenir Québec de François Legault, qui caracolait en tête dans les intentions de vote depuis plusieurs mois, du Parti Libéral du Québec de Philippe Couillard.

Suite du tableau

Le Parti québécois de Jean-François Lisée tirerait encore de l’arrière avec seulement 21% contre 9% pour Québec solidaire de Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, si l’on se fie à ce sondage réalisé pour le compte de LCN, la chaîne de nouvelles en continu du Groupe Québecor.

Vincent Marissal, dont le recrutement avait monopolisé les débats tout récemment dans les médias, n’aurait rien apporté en termes d’appuis concrets pour la formation souverainiste de gauche, Québec solidaire. L’ex-chroniqueur de La Presse serait même perçu par plus d’un comme une figure plutôt «polarisante».

En ce qui a trait à la notoriété des chefs de partis, les noms de ces derniers auraient très peu de résonance dans la tête des électeurs potentiels. Au contraire, d’une manière «bonne» ou «mauvaise», autant aimés que détestés, Véronique Hivon, Jean-Martin Aussant, Gabriel Nadeau-Dubois, Dominique Anglade, seraient plus «connus» que leurs chefs respectifs.

Hausse ou baisse du seuil de l’immigration?

Il importe de noter que 44% des électeurs auraient aimé diminuer l’immigration contre 15% qui seraient favorables à une hausse de l’arrivée des nouveaux arrivants. 38% des Québécois souhaiteraient, en revanche, que l’on maintienne le seuil d’immigrants accueillis annuellement par la Province à 50 000 personnes.

À noter que même si la poussée vers la CAQ tend à faiblir, celle-ci demeure toutefois le parti qui incarnerait le plus le «changement» aux yeux de l’électorat. 31% des Québécois continueraient d’avoir pareille impression envers le parti de François Legault, contre 15% en faveur de Québec solidaire, tandis que le Parti québécois ferait match nul avec le Parti libéral du Québec, à savoir 10% contre 10%.