Qui est Mohamed Benkhalifa?

219

Biographie Me Mohamed Benkhalifa, PhD

Au Canada – Québec, Mohamed Benkhalifa est Président fondateur de Benkhalifa Cabinet MBC Inc. (http://mbcinc-law.com).

Ainsi, il préside aux destinées de ce cabinet international d’avocats franco-canadien renommé en matière de droit international des affaires, dont le siège se trouve à Montréal. Homme de réseau International, il est amateur d’histoire de l’art et attentif, avec acuité, sur les avancées de la pensée et des évolutions de l’art en Afrique, en Asie et dans la Caraïbe, avec les impacts y afférents dans le marché de l’art, au niveau planétaire.

Son cabinet, membre du Pacte Mondial des Nations-Unies (UN Global Compact), est ainsi actif dans le Droit des Arts, du Divertissement et des Communications et est reconnu pour son expertise également dans le Droit International, les modes alternatifs de gestion des conflits (PRD), le Développement Durable – Responsabilité Sociétale (RSE), en droit civil, commercial & droit du travail ainsi que du droit de l’immigration & de la mobilité internationale.

Expert dans les stratégies de mobilisation, de négociations et d’accompagnement, en réseaux, des organisations dans les procédures auprès de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), et mandaté à cet effet, avec ses équipes dédiées, il est à l’origine de la stratégie et du suivi diplomatique ayant abouti, avec le Leadership du Sheikh Bentounes (dont il est le représentant officiel auprès des Nations Unies, à New York), à l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New York, le 8 décembre 2017, de la fameuse « Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix », adoptée à l’unanimité des 193 États-membres, par voie de consensus.

Il est membre de l’International Coaching Fédération – ICF (http://icfquebec.org/profil-coach.asp?i=1455).

Aussi, il intervient pour différents exécutifs, cadres et opérateurs, comme Coach. Spécialiste de la gestion et de la prévention des conflits, il est également médiateur accrédité par le Barreau du Québec en médiation civile, commerciale et travail.

Membre du Barreau de Paris et du Barreau du Québec, il est diplômé de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’université de Perpignan, où il a obtenu un doctorat ès sciences-politiques et un Master 2 recherche/DEA « Droit-Institutions-Sociétés » Option Droit public.

Il est, de surcroît, titulaire d’un Master 2 professionnel/DESS en Communication Option : « Relations Publiques de l’Environnement » de l’université de Cergy-Pontoise.

Me Benkhalifa est l’auteur de nombreuses publications sur le Droit international de l’Environnement et le Développement Durable (notamment : “Le Développement Durable face au nouveau désordre mondial : Réflexions autour de pratiques et enjeux de la diplomatie environnementale”).

Il détient une expertise reconnue sur le plan international et auprès des Nations Unies, dans le Développement Durable et les 17 Objectifs de Développement Durable (Ex OMD / 17 ODD).

Il est également spécialisé dans les processus de communications politiques, en management du changement, dans la gestion de la performance et des talents, les plans de développement stratégique et de formation.

Et ce, pour l’aide à la décision stratégique et l’implémentation des principaux référentiels en cohérence avec la démarche “Responsabilité sociétale (RSE) – Développement Durable”.

En France, Me Mohamed Benkhalifa est responsable du département “RSE – Développement Durable” chez Miguérès Moulin, important cabinet d’avocats parisien avec qui son Cabinet a créé une alliance stratégique.

Il est membre-expert à l’Association française de normalisation (AFNOR) qui est l’organisme officiel français de normalisation, membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès de laquelle elle représente la France. Il siège à la Commission française de normalisation AFNOR Développement Durable Responsabilité Sociétale. Cette commission permet aux acteurs français d’échanger sur l’avancée de l’ISO 26000, de déterminer les positions, arguments et stratégies à défendre au niveau international et d’appuyer le déploiement de l’ISO 26000.

Mohamed Benkhalifa parle, entre autres, le français, l’anglais et l’arabe.

 

SUR LE MÊME SUJET:

 

AUTOUR du 6e Gala du Vivre-Ensemble:

**VIVRE-ENSEMBLE: ACTIVITÉS 16 MAI 

**DOSSIER SPÉCIAL : Vivre-Ensemble (Cliquez en-dessous)