OPINION – Les 3 blackfaces de Justin Trudeau ne sont pas des gestes banals

177
  • Ce texte n’engage que son auteur et les points de vue qui y sont rattachés ne sont pas nécessairement partagés par La Rédaction.

Par Jean Fils-Aimé, Ph.D. 

Les terribles images et videos des 3 blackfaces du Premier Ministre canadien sortant, Justin Trudeau, m’ont ramené à la mémoire le douloureux souvenir de l’expérience traumatisante de la première journée d’école de ma fille aînée.   

Nous vivions alors dans la couronne-nord de Montréal.  J’étais très fébrile d’aller la chercher à l’école et de la ramener à la maison au terme de sa première journée de classe.  

Or, à peine est-elle montée dans la voiture, qu’elle m’a posé deux terribles questions, qu’elle venait d’associer l’une à l’autre, par la faute de sa maitresse d’école:  

—Papa, pourquoi suis-je  noire ?  

—Je réponds le plus naturellement:  “ma chérie, tu es noire parce que tes parents le sont.  

—Et  elle, d’ajouter:  “est-ce pour cela que je suis laide?”

—Comment ça tu es laide? Tu es la plus belle fille du monde, ai-je poursuivi…!

C’est alors qu’elle m’a raconté ceci:  aujourd’hui, dans mon  cours de religion, ma maîtresse de classe nous a montré deux tranches de pain:  une blanche et une toastée. Quand on est une bonne personne, ajouta la maitresse,  notre coeur  ressemble à ceci:  pain blanc. Quand on est une mauvaise personne, notre coeur s’apparente à cela:  pain toasté.  

—Papa, tous les élèves se sont tournés vers moi et ont commencé à rire de moi….

Soyons clairs:  une blague à saveur raciale ou ethnique nest jamais innocente. Elle révèle toujours quelque chose sur la classe des privilégiés.

Que Justin Trudeau se soit fait un blackface à la fin du cycle du secondaire, on peut être tenté d’imputer ce geste à sa “folle jeunesse de privilégié, richissime fils de Premier Ministre ”.

Qu’il l’ait  refait dans un camp d’été en tant que sauveteur à la fin de son adolescence,  c’est grave!  C’est d’autant plus grave, qu’il en a remis, en ajoutant le stéréotype raciste du “noir au pénis surdimensionné” (mesurez l’outrage par vous-mêmes. Suivez le lien que voici sur Youtube!

Justin Trudeau seen in blackface in exclusive video Global News has obtained video showing Liberal Leader Justin Trudeau in blackface, the third instance of racist dress to come to light in 12 hours. It’s not …youtu.be

Qu’il ait récidivé, en y mettant le comble, à l’âge de 29 ans, en tant qu’enseignant « d’art dramatique”, c’est impardonnable. 

Car, ce n’est plus une erreur, ni un geste isolé, mais un trait de caractère, qui consiste à tirer profit de sa position de privilégié et de riche et à humilier les minorités racisées.

Si ces gestes racistes ont été posés à l’égard de la communauté juive, la candidature de Trudeau au poste de Premier Ministre serait chose du passé.  Pourquoi se moquer des Noirs serait-il moins grave que de rire des Juifs?

À cet effet, on a demandé une fois à Elie Wiesel, Nobel de la Paix, survivant de l’holocauste et auteur du très célèbre récit autobiographique  “La nuit”, s’il avait pardonné aux Nazis.   Sa réponse fut fatidique:  “Je n’ai pas le droit de pardonner”.  

Je fais mienne la réponse de Wiesel au regard des 3 blackfaces de Justin Trudeau.  Sa posture lacrymale de politicien n’y changera rien. Les crocodiles pleurent aussi…

   Jean Fils-Aimé

Ci-dessous: suite à la bourde de Trudeau, qui a fait les gros titres de l’actualité internationale, le journal français Le Figaro, dans la vidéo qui suit, un gros-plan sur le Blackface.

FÉDÉRALES 2019:

AUTRES NOUVELLES :

(VIDÉO) – La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin». CLIQUEZ en-dessous!

Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

Écho du 7e Top20 sur les ondes de Radio-Canada

Top 20 Diversité: révélation et succès de la 7e Cuvée

JF: la marque de parfum de luxe de la 7e Cuvée

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail