Luis Zuniga: Le Chilien qui a conquis le Québec par son accent

320

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2017?

Réponse :

Je suis honoré de cette nomination au Grade de la Personnalité de l’Année 2017

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse :

Discriminé à cause de son accent en 1988 par la Commission des écoles Catholique de Montréal(CECM), la CSDM actuelle.  M. Zuniga a créé une jurisprudence basée sur l’accent auprès de la Commission des droits de la personne et droits de la jeunesse en 1989. Instigateur des programmes d’accès à l’égalité.  Le 26 janvier 2017, à la suite d’une suggestion que  lui-même formulée, le mot «accentisme » pour décrire les phénomènes de discrimination en fonction de l’accent, a été accepté par l’Office québécoise de la langue française.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse :

Le cas de M. Zuniga a permis la création du débat de fond sur la diversité et  l’intégration dans la société Québécoise dans les années 90. Car il a battu le mouvement confessionnel de l’époque que freinais l’intégration et la diversité dans la société Québécoise. Selon M. Zuniga la diversité est une richesse culturelle, de plus dans les années 90 M. Zuniga était  considéré le symbole du Québec multiethnique et moderne.

*Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

  1. Nelson Mandela, Deux enfants

Biographie : LUIS ZUNIGA

En 1977, Luis Zuniga quitte son Chili natal et débarque à Montréal, fuyant les horreurs du régime Pinochet qui bouleverse le pays. Il adopte immédiatement la communauté francophone et marie quelques années plus tard une Québécoise. Puis viennent les épreuves: on le congédie d’emplois pour lesquels il est qualifié à cause de son accent. Il entreprend alors un combat qui fait la une des médias et dont il ressort vainqueur. Mais marqué.

Vingt-cinq ans plus tard, Luis Zuniga raconte son combat. C’est le témoignage d’un homme qui a mûri, mais qui croit plus que jamais à l’intégration dans notre société de gens comme lui, qui ont choisi le Québec.

Né à Santiago, Chili, Luis Zuniga commence des études en informatique au Chili. Arrivé à Montréal en 1977, il poursuit ses études en informatique au Cégep Bois de Boulogne puis à l’université de Montréal. Il occupe par la suite plusieurs postes en tant que technicien, analyste, programmeur, chef de projet, chef d’équipe et directeur en informatique. Aujourd’hui informaticien dans une grande organisation, trilingue et fier du fait qu’il est le symbole d’un Québec multiethnique et moderne, Luis Zuniga est père de deux enfants et vit avec sa famille à Boucherville, Québec, depuis 1992.

SPÉCIAL 6e TOP 20 de la DIVERSITÉ: