Komlan Messie: Le messie du monde africain des affaires à Montréal

689

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2017?

Réponse :

Bonjour,

Je tiens à remercier MEDIA MOSAIQUE et toute l’équipe pour cette nomination. J’en suis très honoré.  C’est avec humilité, respect et responsabilité que je l’accepte.  Je remercie ma famille, toutes mes équipes et toutes les personnes qui m’ont aidé et qui continuent de m’aider et de m’inspirer.

 

 

 

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse :

  • Ma vision a toujours été de créer, de maintenir et de faire évoluer les conditions pour que chaque citoyen puisse prendre sa place à la hauteur de ses compétences.
  • Entre autres, à travers la création du REPAF (Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains – www.Repaf.Org), j’ai contribué à inspirer, sensibiliser de nombreuses personnes à développer leurs réseaux de contacts, à créer et à faire grandir leurs entreprises, source de création et de distribution de richesses et d’emplois.
  • Comme mentor, j’ai aidé de nombreuses personnes à développer leur savoir être entrepreneurial.
  • Comme entrepreneur, le développement d’une entreprise comme FRUNIL (www.frunil.com) a permis à la société de découvrir les saveurs venues d’ailleurs.
  • Mon implication dans de nombreux conseils d’administration a certainement permis de démystifier la notion de diversité et de la mettre en application, en apportant ma pierre à l’édification d’une société riche de sa diversité.

 

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse :

La diversité est plus que jamais, incontournable dans nos sociétés, quelque soit le continent. Elle est source de richesse individuelle et collective. La diversité ne doit pas être limitée à une certaine relation entre les races, elle est aussi importante dans les familles quelque soient les couleurs. Quelque soit le continent, l’immigration est au cœur du développement économique et social. Nous vivons dans un village global. Une société fermée à l’immigration est une société qui se meurt à petit feu et qui est condamnée à disparaitre à long terme.

J’invite les partis politiques, quelque soient les tendances, au niveau fédéral, au niveau provincial, au niveau municipal, à plus de courage pour favoriser l’émergence d’une réelle classe politique diversifiée. Que les partis politiques aient le courage d’offrir des comtés dits gagnants aux nombreux immigrants compétents que renferme le Canada, le Québec et les nombreuses villes.

J’encourage les entreprises quelques soient leur taille à intégrer les personnes compétentes d’origines diverses dans leurs personnels, dans le top management et dans leurs conseils d’administration.

La diversité est un investissement gagnant.

*Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

Des personnalités qui m’inspirent :

  • Mes parents
  • Le professeur CHEIKH ANTA DIOP, savant, scientifique, historien, anthropologue, égyptologue sénégalais
  • Nelson Mandela

Biographie : KOMLAN MESSIE

Komlan MESSIE cumule plus de 20 ans d’expérience, dont 15 en gestion stratégique organisationnelle et gestion de projets et programmes multidisciplinaires internationaux pour des organismes et entreprises aussi bien publics que privés. Ses expériences englobent de la consultation stratégique en pratique privée, de la direction en développement de produits technologiques et alimentaires, des suivis, évaluations et revues de projets de diverses envergures en Europe, Asie, États Unis, Canada et Afrique dont le Sénégal, Togo, Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire.

 

Komlan Messie est Ingénieur génie électrique diplômé de l’École Polytechnique de Thiès au Sénégal, détenteur d’un Master de l’École Polytechnique de Montréal et d’un MBA de HEC Montréal en plus des certifications PMP et PRINCE2. Il a aussi occupé des postes de direction et ses responsabilités l’ont amené à gérer des budgets de plus de $10M.

 

Bilingue, il est reconnu pour son leadership, son sens de l’organisation, ses habiletés négociations, ses aptitudes interpersonnelles, ses compétences financières et de planification. Fiable et efficace, il est un excellent communicateur.

 

Komlan MESSIE est président du CA, co-fondateur du REPAF (Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains), un réseau international d’affaires. Il est co-fondateur du programme de mentorat du REPAF en plus d’en être le chef mentor.

 

Komlan MESSIE est membre du CA (Conseil d’Administration) du CIBIM (Conseil des industries bioalimentaires de Montréal) et a été membre du CA du PMI Montréal (Project Management Institute), et membre du CA du RJCCQ (Regroupement des Jeunes Chambres de Commerces du Québec). En plus d’avoir été membre de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ), il a été aussi évaluateur de projets d’affaires, à la Fondation Montréal Inc. et membre de l’exécutif du CRMM (Conseil Régional de Mentorat de Montréal).

 

Ses implications ont été soulignées à maintes reprises comme Lauréat bâtisseur et Administrateur de l’année au RJCCQ (Regroupement des Jeunes Chambres de Commerces du Québec); Lauréat du Mois de l’Histoire des Noirs, à Montréal, Canada; Lauréat du MBA du Mois de l’Association des MBA du Québec, Canada, lauréat leadership de cultures croisées, lauréat coup de cœur de Horizon Interculturel, Lauréat OSCAR du Carrefour des communautés culturelles, entre autres.

 

Komlan MESSIE est co-auteur d’un livre intitulé « BRILLEZ PARMI LES MEILLEURS, 25 RÈGLES DE JEUX NON ÉCRITES… ».

 

Komlan MESSIE est copropriétaire et président de la compagnie ALIMENTS FRUNIL (www.frunil.com)  entreprise de création de produits exotiques santé (Jus de Gingembre, jus de Bissap, etc.). Sous son leadership, FRUNIL a su développer des dizaines de points de ventes au Canada.

SPÉCIAL 6e TOP 20 de la DIVERSITÉ: