Amir Belkhelladi: L’expert en cybersécurité et en diversité chez Deloitte

602

 1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2017?

Réponse :

C’est évidemment avec beaucoup d’humilité et de surprise que j’ai appris cette très bonne nouvelle. En toute transparence, en aucun cas je n’ai agi en croyant faire quelque chose de particulier ou même de spécial. C’est toujours la productivité au sein d’un groupe uni et l’apport de tous et chacun qui ont guidé chacune de mes décisions.

Plus récemment, le cabinet de services professionnels Deloitte a publié un rapport qui portait justement sur le thème de l’inclusion en milieu de travail. Ses conclusions révèlent que les organisations inclusives ont non seulement un meilleur rendement et stimulent la croissance économique, mais ont également un avantage concurrentiel sur le marché national et international.

Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours priorisé la variété d’opinions et de façons de faire au sein de mes équipes, ce qui m’a donné la chance de connaître les meilleures pratiques mondiales et d’en faire profiter mes collègues. Sur une note plus personnelle, je suis d’avis que l’inclusion va bien au-delà de la simple diversité au sein de mes équipes; elle est au cœur de mon succès personnel et professionnel. Finalement, recevoir un prix pour être soi-même, c’est fantastique!

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse :

Dans le cadre de mon travail en cybersécurité, j’ai l’opportunité et le privilège de travailler quotidiennement avec des experts qui, malheureusement, ne sont pas mis de l’avant en raison de la nature de leurs activités. En effet, les membres de mon équipe sont, en quelque sorte, les architectes de la tranquillité d’esprit de bon nombre de citoyens, entreprises, organismes ou instances gouvernementales; ils travaillent à la sécurité de leurs données les plus sensibles, stratégiques et personnelles. En ce sens, ils sont souvent derrière les projecteurs et mon rôle est de les mettre de l’avant et de les faire briller au quotidien.

Mon équipe des Conseils en gestion des risques chez Deloitte est composée de membres de plus de 40 nationalités différentes, issus de plusieurs communautés culturelles, et d’individus aux expériences multiples. Somme toute, je suis convaincu que cela l’enrichit et la mène à un tout plus complet et plus riche. Ils peuvent ainsi découvrir les meilleures pratiques mondiales puisqu’ils ont appris dans des environnements distincts et qu’ils échangent entre eux. À titre de gestionnaire inclusif, une partie de mon rôle revient donc à préserver l’apport de chacun afin que tous soient considérés dans leur entièreté respective. Je continuerai d’œuvrer pour cette même diversité au sein de mon équipe, et à plus grande échelle au sein de Deloitte.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse :

J’ai le sentiment que le Canada et le Québec, plus particulièrement, sont à la croisée des chemins. Nos prédécesseurs ont mené des combats et apporté des changements ambitieux qui ont ouvert la voie à cette nouvelle conscience collective face à l’apport de chacun. En effet, le pays a grandement progressé en ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion au cours des dernières années, mais ce progrès ne se reflète pas dans nos organisations. L

Le Canada est une société ouverte et inclusive, un modèle pour tous les autres pays. Notre histoire est fondée sur des mesures audacieuses et nous avons maintenant une occasion exceptionnelle d’accorder la priorité à l’inclusion pour maintenir, voire renforcer notre position à l’échelle mondiale.

La vision et l’approche du Cabinet en matière de diversité et d’inclusion nous permet de rayonner dans notre domaine, et je suis d’avis que plus on rayonne dans ce que l’on fait, plus nos collègues rayonnent. Il s’agit là d’un cercle vertueux où tous deviennent parties intégrantes d’un moteur qui a désormais la clé pour attirer les meilleurs talents de partout dans le monde : sa diversité.

Le Québec, plus particulièrement, est donc arrivé à un moment critique où il a l’occasion de se distinguer du reste du monde, de démontrer comment sa diversité reconnue peut le faire rayonner à l’échelle mondiale. Mon équipe, mes collègues et ceux avec qui je travaille quotidiennement représentent la richesse de la population canadienne; ils viennent des quatre coins du globe et sont ouverts à l’apport et à la connaissance de l’autre. Le travail n’est pas terminé, bien que le Canada et le Québec font office d’avant-gardistes en comparaison à plusieurs autres pays. Nous sommes sur la bonne voie, mais il faut rester vigilant afin de protéger ce qui a été fait par nos prédécesseurs. L’inclusion est la clé pour exploiter le potentiel commercial, stimuler la croissance économique et accroître la prospérité du pays, ce qui a une incidence sur tous les Canadiens.

*Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

Nelson Mandela. Deux garçons.

 

Biographie : AMIR BELKHELLADI

Amir Belkhelladi possède près de 19 ans d’expérience dans le domaine de la cybersécurité, se spécialisant dans les conseils stratégiques et le leadership dans le cadre de programmes mondiaux de transformation de la cybersécurité de grande envergure.

Excellent communicateur et expert réputé dans le domaine de la cybersécurité, il possède un ensemble unique de connaissances en matière de gestion des risques et une vaste expérience au sein d’équipes de haute direction.

Belkhelladi est aussi bien connu et respecté pour son engagement envers la diversité et l’inclusion. Cet engagement est au cœur même du développement et de la réussite de son équipe.

Il travaille sur des projets canadiens et internationaux et dirige la pratique Conseils en gestion des risques de la région de l’Est du Canada de Deloitte.

SPÉCIAL 6e TOP 20 de la DIVERSITÉ: