Instabilité: Ottawa suspend les expulsions vers Haïti

869
OTTAWA (MÉDIAMOSAÏQUE) – Devant l’instabilité qui se creuse à Haïti, Ottawa vient de décider de suspendre les expulsions vers ce pays.
« L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est consciente des répercussions de cette situation sur les personnes concernées », a indiqué par courriel la porte-parole Judith Gadbois-St-Cyr.
« Suite à une décision prise par l’ASFC, en date du 15 février 2019, un sursis administratif aux renvois (SAR) vers Haïti entre en vigueur immédiatement jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle continué.
Hier, des groupes communautaires dénonçaient le fait qu’Ottawa continuait à renvoyer des immigrants illégaux vers le petit pays des Caraïbes. Encore mercredi, un ressortissant haïtien installé à Montréal depuis trois ans a été renvoyé vers son pays d’origine avec sa fille de 11 ans.
« Ils demandent aux Canadiens de ne pas voyager et de revenir si possible. Si la vie des gens compte pour le gouvernement, pourquoi on continue à renvoyer des ressortissants haïtiens qui sont au Canada depuis parfois plusieurs années ? », avait plaidé Frantz André, du Comité d’action des personnes sans statut.

Agence de presse Médiamosaïque avec La Presse

**VIVRE-ENSEMBLE: ACTIVITÉS 16 MAI