Rapprocher Orient et Occident: le modèle Abd El-Khader

532

PARIS (MÉDIAMOSAÏQUE) – Comment rapprocher Orient et Occident? Il s’avère que la vie et les réalisations de l’émir Abd El-Kader peuvent servir de modèle ou d’exemple. Cet angle constituera la toile de fond d’un échange qui se déroulera le 12 décembre prochain dans l’Hexagone.  Plusieurs intervenants prendront la parole à cette occasion dont le Cheikh Bentounes et l’ex-ministre français Jean-Pierre Chevènement.

Fondateur d’État et précurseur du droit humanitaire international, chantre de la tolérance revendiqué comme l’un des leurs par les humanistes européens, auteur d’un traité majeur de métaphysique, témoin attentif et acteur dans les révolutions technoscientifiques de son temps, l’Émir Abd el-Kader (1808-1883) peut être, à bien des égards, posé comme un modèle fécond de dialogues entre la tradition et la modernité et entre l’Orient et l’Occident.

 

À l’heure où l’Assemblée Générale des Nations Unis a voté à l’unanimité des États membres une Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, fixée au 16 mai de chaque année, et où le besoin d’une Culture de paix n’a jamais été aussi fort, en quoi la vie et l’œuvre de l’Émir Abd el-Kader peut être un modèle inspirant pour des projets de mieux-vivre ensemble et d’éducation à la paix ?

AUTOUR du 6e Gala du Vivre-Ensemble: