MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) – Winston Chan fait partie de la très maigre liste, du club très sélect de jeunes issus des minorités visibles à se faufiler dans autant de centres de pouvoirs au Québec. En tant qu’enfant de la Loi 101 d’origine chinoise, il avait vite compris, mieux que la majorité des membres de sa communauté ou d’autres communautés culturelles, qu’on peut s’octroyer des pouvoirs quasiment interdits rien qu’en maîtrisant la langue de la majorité, mais surtout en s’impliquant là où d’autres pourraient, sans raison évidente, ne pas avoir le sentiment d’être les bienvenus.
« Être le changement que vous voulez voir… »
En effet, pour prendre sa place, le jeune médecin, qui accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année, se fiche, mais complètement, des impressions farfelues, et subjectives d’autrui. Avant de penser au jugement de l’autre, Winston se remet d’abord en question pour ne pas être l’otage de ses propres démons… Un réflexe qui permet à ce disciple de Gandhi de faire bonne recette partout où il passe.
Chan nous confie : «il faut mener par l’exemple. Comme disait Gandhi, Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. Je suis le premier membre issu d’une minorité visible à siéger sur différents conseils, tels que l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, l’Association des chiropraticiens du Québec, le C.A. de la Fondation de recherche chiropratique du Québec. Je suis aussi la première minorité visible à être président du C.A. au (Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ )et le premier enfant de la loi 101 au Conseil supérieur de la langue française », a-t-il énuméré et la liste est longue.
Le français, «outil d’intégration socio-économique»
Au lieu d’utiliser la question linguistique pour galvaniser les débats à caractère identitaire, une stratégie qui risque d’envenimer les passions, le diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières suggère plutôt de considérer «le français comme un outil d’intégration socio-économique».
L’homme aux multiples casquettes informe avoir proposé pareille approche au Conseil supérieur de la langue française. Winston Chan confie que plusieurs mesures ont été soumises en ce sens au CSLF pour faire du français «la langue de la cohésion sociale».
Entrée de Winston Chan au TOP 20 de l’Année
Commentant son entrée au TOP 20 de Médiamosaïque qui le considère comme l’une des Personnalités de l’année 2012, Winston Chan tient « tout d’abord à remercier l’équipe de la Rédaction et du Conseil éditorial. C’est un honneur qui me touche beaucoup et je ne m’y attendais pas. J’espère que cette initiative lancera un message important au sein de la société québécoise, surtout auprès des médias francophones.»
Enfin, si Gandhi l’inspire, d’autres modèles d’origine asiatique ont également fasciné Winston Chan au cours de l’année 2012. Il révèle que le maestro Kent Nagano, dont il salue «la vision de l’implication communautaire de l’Orchestre symphonique de Montréal», est sa personnalité québécoise 2012. Tandis qu’il considère que le Prix Nobel et femme politique de la Birmanie, Aung San Suu Kyi, comme sa personnalité internationale 2012.
Par Gilbert Michaud
* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?
* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)
Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:
1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo
2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre
3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian
4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo
PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr QMI ( En haut, le médecin Winston Chan, Dany Laferrière, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année au Québec )