Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Monsef Derraji: l'hyperactif, le développeur, le visionnaire

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) - La venue au monde de son premier petit bébé le 1er janvier dernier va sans doute le contraindre à mettre la pédale douce dans le train d'enfer, le rythme effréné de son agenda. Les gens qui côtoient Monsef Derraji  au quotidien se demandent comment il fait pour être aussi ponctuel, aussi hyperactif et omniprésent là où l'on table ou discute diversité.

L'homme à mille et un projets

Arrivé au Québec en 2002, Monsef Derraji n’a, en effet, pas chômé. Il n'a pas pris du temps pour édifier autour de lui un vaste réseau de contacts importants. Le charisme qui émane de son discours lui fournit le bagout d'un développeur, d'un visionnaire. S'il est foncièrement optimiste, le jeune homme est pourtant à des années lumière d'un "beau parleur petit faiseur". Ses réalisations concrètes sont là pour en témoigner.

Ce détenteur d’une maitrise en génie alimentaire, d’un MBA de l’école d’administration de l’Université de Laval, avait rapidement annoncé les couleurs dès son élection, puis sa réélection à titre de président du parti municipal de Louise Harel, Vision Montréal. Le nouveau père d’origine marocaine, qui réfléchit sur mille et un projets, parallèlement à ses obligations professionnelles, est le parfait exemple d’une intégration réussie.

Le CMQ: sa réalisation d'envergure

Avec le soutien indéfectible de quelques camarades de sa communauté d'origine, il a lancé, il y a environ trois ans, le Congrès Maghrébin au Québec. Une organisation qui n'a pas tardé à faire ses preuves. Le CMQ, qui a obtenu le statut de membre au sein du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), détient la paternité de plusieurs initiatives dont les Maghrébofolies.

Le Congrès Maghrébin au Québec, en si peu de temps, a rallié des partenaires d'affaires de premier plan dans le domaine des nouvelles technologies. Des grands noms comme IBM, Informatique EBR, Revenu Québec, etc. se sont joints au CMQ pour lancer le Réseau TI à Montréal et à Québec dans le but de mieux faciliter l'insertion des professionnels de la communauté.

Ses galas, dont une première édition, une deuxième honorant la femme maghrébine, sont couronnés de succès. « Nous sommes Québécois d’origine maghrébine, arabe ou berbère, de confession juive et musulmane,  nous sommes Québécois », disait-il, durant l’inauguration du CMQ, premier organisme représentatif de la communauté maghrébine au Québec dont il est aussi le président co-fondateur.

La Diversité et son avenir...

À l'instar de plusieurs de ses collègues Lauréats du TOP 20 des Personnalités de la Diversité de l’Année, il reconnait que l’accès à l’emploi pour les personnes issues des communautés culturelles continue d'être un casse-tête à Montréal, alors que, a-t-il fait remarquer « les immigrants d’origine maghrébine, par exemple, sont jeunes, francophones et hautement scolarisés ».

Il prône une révision du processus d’intégration et suggère une politique d’immigration rejetant l’assimilation. Derraji se dit favorable à « un enracinement sans déracinement » des immigrants. De plus, il conseille aux immigrants de ne plus voir Montréal comme leur seule destination: « il faut que les immigrants et les Québécois des régions apprennent à se connaitre », a-t-il souhaité.

Derraji: Personnalité de l'Année 2012

Le président de Vision Montréal se dit « à la fois surpris et honoré » vis-à-vis d'une telle mention.  Monsef Derraji a, et nous le citons, « humblement remercié Médiamosaïque pour cette initiative et son sérieux qui lui ont permis de devenir un média respecté tant dans les communautés culturelles que dans la société d’accueil québécoise ».

Le No un du CMQ dit « saluer  le dynamisme hors-pair créé par Médiamosaïque dans les communautés ». Il se dit « persuadé que la mise en place de  ce palmarès sur une base annuelle constitue un indicateur crédible capable de faire découvrir les réalisations des vrais militants de la diversité ».

Par Mathilde Mercier

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)

Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, le président de Vision Montréal et No un du Congrès Maghrébin au Québec, Monsef Derraji, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année au Québec )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.