Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) C’est un homme passionné qui a consacré une grande partie de sa vie à l’organisation et aux affaires de sa communauté d’origine. Aujourd’hui, trente ans après mis toutes ses énergies au profit des Montréalais qui ont le grec en partage, Nicholas T. Pagonis  vante la triple identité grecque, québécoise et canadienne, qui a façonné et étoffé son leadership de grand visionnaire.

Artisan d'un budget haussé de 3 à 15 millions

En effet, ce père de deux filles, qui a débarqué à Montréal en 1969, a usé de ses solides compétences pour élargir le budget de la «Communauté Hellénique du Grand Montréal (CHGM)», un organisme dont les débuts remontent à la première décennie du siècle dernier. Grâce à sa vision et celle de ses camarades de combat, l’assiette budgétaire de l’organisation est passée maintenant de 3 à 15 millions de dollars CAN. Félicitations M.Pagonis!

Des prouesses qui permettent de comprendre aisément le parcours de cet homme qui occupe aujourd’hui le fauteuil de président de l’influente «Communauté Hellénique du Grand Montréal» dont la mission consiste à assurer la promotion de la culture hellénique, à préserver et promouvoir la langue grecque et à protéger et perpétuer la foi orthodoxe grecque.

Sa contribution est aussi perceptible dans la grande initiative qui s’est soldée récemment par  la construction du «Centre communautaire hellénique», un espace moderne et branché situé au 5757 Wilderton à Montréal, sans oublier la construction à quelques pas de là du Foyer Hellénique pour les personnes âgées au 5777 toujours sur la même rue Wilderton. On y dénombre également la création de l'une des garderies de la collectivité CPE Foyer d'enfants au 275 Houde à Ville St-Laurent,  y compris la première école secondaire à vocation prolongée grecque "Aristotelis".

Regard sur la société et sa diversité

Conscient du manque de passerelles entre les Grecs de Montréal et les autres communautés,  le nominé au Grade de Personnalité de la Diversité de l’Année, Nichoas T.Pagonis, fait partie de ceux qui estiment que «les rapports, à l'heure actuelle, sont limités» entre ses compatriotes et les membres des communautés amies. M. Pagonis prend acte de cet état de fait et assure que, son staff va «travailler, dit-il, inlassablement en vue d’intensifier les liens, d’étendre nos relations avec les autres communautés.»

Fier d’appartenir et de vivre sa vie dans la Belle Province, M.Pagonis pense que «le Québec est une société très tolérante même si, a-t-il dit,  parfois il impose ses propres balises». Car, de l’avis du président de la «Communauté Hellénique du Grand Montréal», même si  «le Québec met tout en œuvre pour préserver la langue française et la culture québécoise, il permet et favorise en même temps l'existence d'autres cultures.»

Les Grecs de Montréal et la Grèce

Drôle de paradoxe, si les Québécois d’origine grecque figurent parmi les Communautés culturelles les mieux implantées économiquement dans la Province, ils sont en revanche «très inquiets» par rapport à la situation économique difficile que connaissent leurs compatriotes vivant actuellement dans la mère-patrie. «Les Grecs à Montréal suivent de très près la situation en Grèce. Ils sont inquiets et préoccupés car ce n'est pas la première fois que la Grèce a eu des difficultés. Depuis que la crise a commencé, les Grecs ont organisé diverses manifestations pour aider les plus touchés par cette crise économique.»

À noter que, malgré le bilan costaud qui accompagne le profil de ce grand organisateur communautaire, modeste, Pagonis se dit «surpris», mais «heureux» de voir son nom figurer dans le prestigieux TOP 20 de la Rédaction et du Conseil éditorial de l’Agence de presse Médiamosaïque. Il n’y a pas l’ombre d’un doute que les actions de M.Pagonis et son souci de travailler dans l’intérêt du plus grand nombre lui font figurer au tableau d’honneur des 20 plus grandes Personnalités de la Diversité de l’Année au Québec en 2012.

Par Gilbert Michaud

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?



En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)

Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo

PHOTO MÉDIAMOSAÏQUE: En haut, le président de la Communauté Hellénique du Grand Montréal, Nicholas T. Pagonis, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année au Québec )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.