Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Lynda Thalie: la douce rédemption d'une naufragée d'Algérie

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) - Arrivée à 16 ans au Québec, LyndaThalie ignorait sans doute qu'il y avait une graine de star qui germait en elle et qu'elle allait être l'un des visages les plus appréciés pour ses talents quelques années plus tard à l'échelle de la Province. Pourtant, c'est ce que la vie lui a réservé en choisissant de quitter son Algérie natale.

Célébrité, philosophie et recul

« Je n'aurais pas la prétention de dire que par mes mots, mes actions, ma musique, j'aie eu un impact sur l'ensemble de la société », persiste-t-elle à affirmer, refusant ainsi d'admettre ce qui est pourtant une évidence, à savoir qu'elle devient la Maghrébine dont la capacité de séduction dépasse les frontières de sa terre d'accueil.

Cependant, si elle se fait sage et aime prendre du recul, la chanteuse n’est pas peu fière du parcours éblouissant qui lui a valu sa grande notoriété dans le milieu artistique québécois. Lynda Thalie prend la peine de remercier ses fans et révèle pourquoi de plus en plus de mélomanes, issus de toutes les cultures, lui envoient autant d'ondes positives.

« En rencontrant la femme/artiste que je suis, en dansant sur mes rythmes, en comprenant ce qui nous lie (société d’accueil),la crainte face à ce qui nous différencie s’amincit jusqu’à disparition. Ces gens éclaircissent par eux-mêmes les brumes de "la Différence", a fait savoir Lynda à Médiamosaïque pour expliquer son ascension et l'affection du public à son endroit.

Lynda, Personnalité de l'Année

« J'en suis émue. Très émue. Ma mission première est la musique. Si ma voix, par la force des choses, a porté le moindrement celle de la diversité alors c'est un beau cadeau. Je suis honorée et tacherais toujours de faire honneur à la cause tout en restant en accord avec les accomplissements et les "Himalaya" personnels que je souhaite atteindre », a commenté Lynda Thalie en réaction à son entrée au TOP 20 des Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année 2012.  

Artiste et conférencière, elle a représenté le Canada et le Québec en Grèce, en Tunisie, à Chypre, aux jeux olympiques d’été de Londres etc. Lynda Thalie, femme aux multiples chapeaux, défend son art.’’Lors de ces tournées, je me voyais pas comme une représentante de la diversité (même si je l’étais), mais comme artiste. Cette attitude a fait avancer la cause de la diversité sans que j’aie à brandir son drapeau’’, souligne-t-elle.

Diversité: regard sur le Québec et ailleurs

Mère, il n'y a pas longtemps de deux petits jumeaux, Lynda croit que « nous sommes certainement, ici, bien mieux que d’autres sociétés occidentales », elle prévient toutefois qu'« il ne faut quand même pas se fermer les yeux aux défis importants qui font barrière à l’harmonie. Il y a encore beaucoup d’ignorance face à l’étranger », estime l’auteure de la chanson à succès Sablier.

Elle précise cependant que la peur ne se situe pas uniquement dans le camp de la majorité. « Dans l'autre sens aussi », a-t-elle nuancé. « Sans vouloir généraliser, un bon nombre de personnes venant d'ailleurs n'ont pas la curiosité face à leur culture d'accueil. C'est tellement un vase communiquant », a conclu celle qui s’est notamment fait connaître dans la comédie musicale Le Petit Prince avec Michel Rivard et René Lajoie.

Par Guilloteau François


Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)


Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo


PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, la chanteuse et conférencière, Lynda Thalie, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année au Québec )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.