Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Hélène Parent: une passionnée de Diversité à Radio-Canada

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) - Sa personnalité dégage abondamment. De la chaleur, de la confiance, de la rigueur, mais aussi… de la souplesse, de la générosité. Cartésienne, efficace à l’image d’un fonctionnaire nord-américain hyper-méticuleux, mais tout le contraire, et vraiment l’inverse d’un robot guindé, dont l’automatisme favoriserait les conventions et la routine bureaucratiques au détriment de la grande humanité qui la traverse. C’est ça Hélène Parent!

Une pro-Diversité

Montréalaise au boulot et Longueuilloise, le temps de se reposer sous le toit familial, la Rimouskoise de naissance est l’interlocutrice par le biais de laquelle plusieurs néo-Québécois, dont l’animateur d’origine sénégalaise, Boucar Diouf, ont eu accès à la grande tour de Radio-Canada. Une information qui nous a été confirmée par l'humoriste lui-même.

Ses premières amours avec la Diversité ont véritablement débuté en  2010. La première Table de la Diversité 2010 Radio-Canada/Médiamosaïque, organisée conjointement par les deux institutions, est à son crédit. Cet exercice inédit d’écoute, de main tendue et d’ouverture lui a permis de bien prendre le pouls et tisser des liens très étroits avec des acteurs de premier plan de la Diversité.

Son court, mais remarqué, passage à la direction «Diversité à l’antenne» de Radio-Canada, a consolidé son étoffe de cadre pour prendre, dès janvier 2011, les rênes de Radio Canada International (RCI).

Après un baccalauréat en arts dramatiques, une mineure en psychopédagogie à l’Université du Québec à Montréal et un deuxième diplôme en administration publique et régionale à Rimouski, elle s’est impliquée 7/7 jours durant 5 ans à la télévision communautaire de la Vallée, qui  a fêté ses 30 ans en 2010. Elle devait trouver du financement, ainsi qu’assurer la formation et l’encadrement des bénévoles.

La richesse de la différence

Là où certains ont du mal à s’accommoder avec les différences,  Hélène Parent considère qu’elle a plutôt « une chance extraordinaire de travailler dans un milieu comme RCI, où les gens viennent de différents pays et ont différentes cultures ». Elle y a pris goût d’ailleurs: « J’aime que les autres soient différents de moi, parce que la différence des autres m’enrichit. La diversité, c’est la reconnaissance de nos différences et de nos ressemblances », a-t-elle confié.

Pour Hélène Parent, mère d'un enfant unique, « la diversité, avant d’être un dossier, est une question mondiale. Elle reflète le miroir de notre société... Peu de choses nous distinguent, nous sommes tous pareils», a plaidé la No un de Radio Canada International dont la découverte du continent africain, l’automne 2012, n’a fait que lui confirmer cette intime conviction.

Sa place au Palmarès du TOP 20

Surprise, émue et honorée, la directrice de Radio Canada international a trouvé très touchant le fait qu’un organe de presse issu de la Diversité la considère comme quelqu’un dont la personnalité a fait évoluer la cause. « C’est comme si Médiamosaïque me disait que je faisais partie de la grande famille de la diversité», a fait savoir Mme parent en réaction à sa Nomination au Grade de Personnalité de la Diversité de l'Année .

Impliquée dans le milieu de la Diversité, notamment avec le Grand Prix des Lys de la Diversité du Québec, elle contribue au développement des collectivités. Outre son parcours professionnel plus que réussi à Télé-Québec et à Radio-Canada, la plus grande fierté d’Hélène Parent réside dans le fait d’avoir réussi, dit-elle, «à transmettre à mon fils les valeurs qui sont les miennes, à savoir, justice, équité et respect.»

Par Mathilde Mercier


Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)

Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo


PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, la directrice de Radio Canada International, Hélène Parent, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année au Québec )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.