Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Antonio Sciascia: par sa voix, le respect des Italo-Québécois s'impose

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) – Il est l’un des Italo-québécois les plus respectés de sa communauté d’origine et de la société québécoise et canadienne. À titre de président de la branche québécoise du Congrès national des Italo-Canadiens, Antonio Sciascia est celui qui monte sur toutes les tribunes pour défendre et mieux faire connaître les réalisations de ses compatriotes très impliqués dans la vie économique et culturelle du Québec.


Porte-voix d’une communauté riche et prospère

Détenteur du statut de membre du Barreau de Montréal en 1974, ce père de cinq (5) enfants, dont les bureaux se situent sur le boulevard St-Laurent, au cœur même de la Petite Italie, se positionne ordinairement sur  des sujets épineux, tels que : la langue, la culture, l’immigration, le multiculturalisme dans le but de faire valoir les droits de la communauté italienne du Canada.

L’organisation qu’il préside est à l’origine de l’un des plus grands événements touristiques de la métropole québécoise, en l’occurrence la «Semaine italienne».  En 2010 par exemple, ledit show-case avait attiré plus de 550 000 de visiteurs, dont 20%, à savoir 100 000 d’entre eux étaient des touristes venus de l’étranger.

Des chiffres qui sont susceptibles d’illustrer rapidement le poids économique de la communauté italienne dans société québécoise. Dotés pour la plupart d’un sens des affaires hors pair, les Italo-Québécois figurent parmi les propriétaires des plus grandes enseignes de l’économie québécoise. Le cas de Saputo qui devient le fleuron québécois dans le domaine de la fromagerie dans toute l’Amérique du Nord en est un chic exemple.


Instigateur d'outils pour combattre les préjugés

Conscient des stéréotypes auxquels sa communauté d’origine fait toujours face, même après plus d’une centaine d’années d’implantation, Antonio Sciascia croit que des événements comme la Semaine italienne, constituent un très bon moyen pour lutter efficacement contre les préjugés liés à la mafia ou au crime organisé.

On se sert de la tenue et de l’organisation d’un tel événement pour attirer l’attention du public et des médias sur l’excellente bouffe italienne, les arts, la culture, la peinture, tout ce qui fait la fierté des Italiens d’ici et d’ailleurs. «Et ça marche! Les efforts consentis jusqu’ici en ce sens ne sont donc pas vains», a validé le No un de la branche québécoise du Congrès national des Italo-canadiens  qui se dit, au fil du temps, « satisfait de constater un changement de perception des Québécois de souche vis-à-vis de la communauté italienne. »


Au Tableau d'honneur du TOP 20

«Franchement je suis ému et très touché de voir que mon travail et mon implication puissent retenir l’attention de Médiamosaïque. Je vous suis éternellement reconnaissant le fait de mériter une place dans votre TOP 20 des Plus grandes Personnalités de la Diversité», a réagi Anotnio Sciascia qui salue les efforts de rapprochement entre les communautés initiés par notre groupe de presse depuis déjà sept (7) ans au Québec.

Il importe de mentionner que le mérite d’Antonio Sciascia a été également reconnu officiellement par le plus grand employeur privé de la Belle Province, en l’occurrence le Mouvement Desjardins. Sa contribution exemplaire à la prospérité du Québec a été officiellement soulignée en 2009 par la présidente de l’institution, Monique Leroux.

Par Nancy Joseph

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)

Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, le président de la branche québécoise du Congrès national des Italo-Canadiens, Antonio Sciascia, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année au Québec )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.