Vers de nouveaux locaux pour la Maison d’Haïti

782

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La Maison d’Haïti pourra bientôt augmenter ses services avec le lancement des travaux des nouveaux locaux dont l’inauguration est prévue en septembre 2016.

«Il était temps que nous déménagions dans plus grand, a déclaré Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d’Haïti mardi lors de la première pelletée de terre. Ce nouvel espace est aussi une bonne nouvelle pour la revitalisation de Saint-Michel.»

Fondé en 1972, le Maison accueille les communautés immigrantes du quartier et propose une quinzaine de programmes centrés sur l’éducation, l’emploi et l’intégration en plus des services de halte-garderie et d’aide aux devoirs.

Les locaux situés au 2e étage de l’ancienne école Adolphe Chapleau depuis 1983 étaient devenus bien trop petits pour desservir 6000 personnes par année, soit 200 à 250 par jour.

«On était de plus en plus à l’étroit, car la capacité maximale de notre salle est de 40 personnes, ajoute la directrice. Mais c’est vraiment au lendemain du tremblement de terre, lorsqu’on était devenu le centre de crise, qu’on s’est rendu compte que ce n’était pas tenable.»

Trois fois plus grand

Le nouvel espace de 820 mètres carrés, trois fois plus grand que l’actuel et situé dans l’ancienne cour d’école Adolphe Chapleau, sera composé d’un foyer, d’un café bistro, d’un jardin caraïbe intérieur, de salles modulables, d’une halte-garderie et d’une salle d’ordinateurs.

«En plus, nous aurons un espace multifonctionnel qui sera dédié à la culture et pourra accueillir 150 personnes pour des spectacles», ajoute la directrice.

Le nouveau bâtiment sera financé à hauteur de 2 millions de dollars par la Ville et l’organisme compte sur la générosité de la communauté pour combler le 1,5 million restant. «Pour l’instant, nous avons fait des prêts, mais notre objectif est de tout rembourser dans les trois prochaines années, soit 500 000 $ par année.»

Maison d’intégration

Il est bien loin le temps où la Maison d’Haïti accueillait uniquement des Haïtiens, à tel point qu’aujourd’hui 40 % de sa clientèle provient d’autres communautés.

«La Maison d’Haïti est vraiment un point d’ancrage pour les nouveaux arrivants», a confirmé Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, qui a invité les Montréalais à contribuer à la campagne de financement Un toit pour toi et moi.

Médiamosaïque avec 24H

Banque Nationale – Actualités Diversité

Jean Coutu – Affaires et diversité:

Autour du 2e Iftar du CMQ à Laval

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

(VIDÉO) – Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!!

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:   

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: