Bannière

Media Mosaique

Jeudi, 19 Octobre 2017
Accueil Société Traditions Célébrations: le Japon a le vent en poupe au Canada

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Après avoir souligné en 2008 le 80e anniversaire des relations diplomatiques nippo-canadiennes à travers une série d’évènements culturels, cette année, c’est le 80e anniversaire d’établissement de sa première mission diplomatique au «pays du soleil levant» que la nation de la feuille d’érable célèbre.

 

 

 

Pur hasard de calendrier ou calcul délibéré, le Musée des beaux-arts n’a pas dérogé aux réjouissances bilatérales. Après avoir reçu chaleureusement Yoko Ono – la plus british des nippones–, lors de l’inauguration de l’exposition Imagine  ; le temps d’un bal masqué,  c’est l’archipel tout entier qui a pignon sur la rue Sherbrooke.

Au cœur des us et des coutumes sensorielles japonaises

Parterre de fleurs rappelant l’époque où les aristocrates japonais festoyaient l’avènement du printemps au pied des cerisiers; Ribambelle de Geishas fraichement fardées de blanc déambulant plateau de sushis en main, samouraïs revêtus d’heaumes et d’armures ou encore le fameux saké en guise de bienvenue : rien n’a été laissé au hasard pour faire honneur à la tradition nippone.

Les nombreuses animations – calligraphie Zhang-Zuo, massage, Tai chi gazon, harpiste flutiste japonais, jardin zen – qui ont rythmées la soirée furent l’occasion de se laisser emporter par la zen attitude.

L’art de la frivolité à la sauce Teriyaki

Au plus grand bonheur des organisateurs, bon nombre d’invités se sont prêtés au jeu des apparences. Tandis que les femmes ont rivalisé d’ingéniosité en arborant de magnifiques kimonos chatoyants ou des toilettes affriolantes, c’est à visage masqué que les hommes se sont laissés envoûter par les robes scintillantes des Dames rosées de la Veuve Clicquot.  

Tout sauf conventionnel, l’évènement a été pimenté par des spectacles des plus surprenants : danse de drag Geishas accompagnée d’un tambour Arashi Daiko, performance Shibari, sans oublier l’incontournable combat de Sumo.
 
Un peu éméchés, plusieurs convives se sont livrés à certaines révélations. Une femme a notamment confié à l'Agence de presse «Média Mosaïque» s’en être «mis plein la vue». Son conjoint quant à lui, nous a avoué s’en être « mis plein le gosier »; tandis que deux amies se seraient volontiers adonnées « au plaisir de la chair dans les bras du chanteur Jonas. »  

La soirée fut décapante, un brin décadente, mais franchement pas décevante. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle destination!  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web de l’Ambassade du Canada au Japon http://www.international.gc.ca/missions/japan-japon/anniversary-anniversaire/menu-fra.asp
L’exposition Imagine : La ballade pour la paix de John & Yoko se déroulera jusqu’au 21 juin 2009. http://www.mbam.qc.ca/imagine/fr/index.html




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #2 D 2015-01-28 07:57 Starlettes, as been et bien nantis réunis sous le même chapiteau pour profiter d'une soirée financer en partie par les taxes des gens moyens. Étrangement très peu de gens moyen avais la chance d'y assister.

Comme d'habitude à vomir d'amertume!
Citer
 
 
0 #1 Woomie Houang 2009-06-02 12:39 J'ai aussi pris part à des activités marquant ces 80 ans, c'était assez divertissant. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.