Dominique Anglade: le défi d’être la fille d’un père célèbre?

658

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) – Le feu père a ouvert la voie de l’immortalité. Et, les observateurs guettent déjà avec grand intérêt: Dominique, sera-t-elle en mesure de chausser les souliers de son père qui fut l’un des fondateurs de l’UQÀM, en l’occurrence, le célèbre géographe haïtien, George Anglade, tué atrocement en compagnie de sa femme lors du terrible tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti.

VIENT DE PARAÎTRE:

Sur les traces de son père

«Pitit tigre se tigre (les tigres n’enfantent que des tigres) », dit le vieil adage créole. Les premiers fruits semblent jusqu’ici tenir la promesse des fleurs. En effet, Dominique Anglade est bien partie…Diplômée en génie industriel à l’École polytechnique de Montréal, la jeune femme a été classée en 2009 parmi « les quinze femmes qui feront bouger le Québec » du Journal Les Affaires.

En politique, à l’instar de papa qui fut fondateur de l’UQÀM, ministre des Travaux publics en Haïti et conseiller des présidents Jean-Bertrand Aristide et René Préval, Dominique Anglade a déjà fait le grand saut en devenant en 2012 la toute première présidente de la jeune formation politique québécoise dirigée par François Legault, Coalition Avenir Québec (CAQ).

Une femme d’équipe et de projets

Son succès  s’explique notamment par sa capacité de mobiliser les gens autour de projets porteurs. » Mon impact dans la société,c’est de permettre  aux gens autour de moi de croire que tout est possible « , a confié Dominique Anglade à Médiamosaique. Dans la foulée du tremblement de terre de 2010, elle a fondé avec Régine Chassagne, la chanteuse d’origine haïtienne du groupe canadien Arcade Fire, KANPE, un organisme de microcrédit, dont la mission est de lutter contre la pauvreté en Haïti.

Mère de deux enfants, cette ingénieure de formation, âgée de 37 ans, a été la récipiendaire de la bourse Emérite Desjardins de l’Association des MBA du Québec et du ministère des relations avec les citoyens.  » Je pense que je représente bien cette deuxième génération issue de l’immigration. Québécoise…mais d’origine haïtienne. Je pense que mes initiatives ont contribué à démontrer qu’on a une place à prendre, un rôle à jouer et surtout de ne pas minimiser l’apport que l’on a dans la société « , affirme Dominique Anglade.

La diversité au Québec, selon Dominique Anglade

Polyglotte (plus de cinq langues), Dominique Anglade a travaillé comme consultante pour le compte de la firme Mc Kinsey. Entre autres, chez Nortel particulièrement, elle a également fait ses classes avec brio dans le milieu de la finance. Son parcours l’a conduit également au sein de plusieurs CA dont celui de Centraide et à la tête de la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Si certains membres des communautés ethnoculturelles ont pu accéder à des places importantes dans de nombreux domaines au Québec, la présidente de la coalition Avenir Québec croit qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir. « S’il est vrai qu’il existe plusieurs histoires à succès, les chiffres sont têtus. Énorme taux de chômage chez les minorités visibles également chez la population immigrante », s’inquiète-t-elle. Elle précise « qu’il y a un exercice d’introspection à faire mais surtout des gestes concrets à poser « .

Élue Personnalité de l’Année

Dominique Anglade est « touchée » d’être l’une des Personnalités de l’Année 2012 repérées par la Rédaction et le Conseil éditorial de l’Agence de presse Médiamosaique. « Cela me rappelle surtout notre besoin d’en faire plus pour que chaque personne indépendamment puisse contribuer à la société aux meilleures de ses habiletés « , a-t-elle souligné pour commenter la prestigieuse nomination.

« Je n’ai qu’à vous remercier pour l’honneur que vous me faites », a poursuivi la présidente de la CAQ. Pour avoir à afficher des qualifications et réalisations aussi impressionnantes à son CV, à 37 ans seulement, il n’est pas fortuit de penser que Dominique Anglade demeure une femme à surveiller. L’avenir du Québec et celui du Canada appartiennent inéluctablement à des perles ou profils calqués à son image.

Par Guilloteau François


Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, la présidente de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Dominique Anglade, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année au Québec )