L’indépendance et la relation fusionnelle Haïti-Québec (8e Haïti en Folie)

586

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Une programmation particulière autour de laquelle se greffent deux thématiques spéciales figure au menu de du Festival Haïti en folie cette année. Cet événement de la Fondation Fabienne Colas, qui se présente comme « le plus grand festival multidisciplinaire hors d’Haïti », se déroule à Montréal du 22 au 27 juillet.

En entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque, la présidente du Festival, Fabienne Colas, se félicite de la diversité des artistes et conférenciers devant performer dans le cadre de l’édition 2014. Elle insiste sur la nécessité de commémorer ces deux événements avec la participation des partenaires tant dans la communauté haïtienne que de la société d’accueil.

 » La fierté d’avoir arraché notre indépendance n’est nullement négociable et la relation tissée au fil des ans entre les peuples haïtien et québécois en l’espace de plus d’un demi siècle n’a pas d’égal « , se vante Mme Colas qui a laissé entendre que toute la programmation est axée sur ces deux thématiques.

Pour bien l’exécuter, Fabienne Colas informe avoir fait appel à près d’une centaine d’artistes et de conférenciers. Ceux-ci devront permettre aux Montréalais de fêter simultanément le 210e anniversaire de l’indépendance d’Haïti et les liens tissés par les deux seules nations francophones de la Caraïbe.

À part des noms qui valent le déplacement dont Luck Mervil, Marie-Josée Lord, Sara Rénélik, Eddy François, l’instigatrice de l’événement, Fabienne Colas, prend le soin d’inviter le grand public montréalais à ne pas manquer notamment « Haïti tout feu tout flamme », un spectacle réalisé en collaboration avec le Festival « Juste pour rire ».

Il importe de mentionner qu' »Un Stand up ladies »(premier spectacle d’humour présenté exclusivement par des femmes), deux foires et spectacles, sans oublier un carnaval « défilé rara » (qui se déroulera pour la première fois dans les rues de Montréal), sont également à l’affiche de cette 8e édition.

Pour plus de renseignements autour de la 8e édition: visitez le www.haitienfolie.com

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés: