Bannière

Media Mosaique

Lundi, 22 Janvier 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz Scandale dans une famille haïtienne: la jeune Maguy a goûté au sexe... (CINÉMA)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Un titre accrocheur «Maguy nan gason» l’équivalent en français de (Maguy a goûté au sexe)» a été utilisé par l’équipe qui a réalisé cette production pour faire passer un message qui se veut «utilitaire» dans la communauté haïtienne de Montréal.

Éducation sexuelle: un sujet tabou dans la famille haïtienne

Ordinairement, les parents haïtiens sont toujours pris au dépourvu à chaque fois que leurs adolescents (es) amorcent l’étape au cours de laquelle ceux-ci débutent, en cachette,  leurs premières expériences sexuelles.

Manque de communication, orthodoxie comportementale, craintes de voir l’enfant perdre l’équilibre de sa jeunesse, jalousie, stupidité, hypocrisie, créent le plus souvent un climat tendu, où les jeunes usent du mensonge, de la ruse, voire de l’affrontement pour défier l’autorité parentale.

«Maguy nan gason», sous la supervision du producteur et réalisateur James Décatrel Maurice et de l’input du promoteur Raphaël Véus,  se propose de faire le grand déballage de ce phénomène de société qui demeure encore tabou dans la communauté haïtienne, que ce soit au Canada, dans le reste de la diaspora ou dans l’alma-mater (Haïti).

Ce sujet, qui empoisonne le plus souvent les relations au sein des foyers haïtiens, est traité en dehors de toute prétention de dicter des leçons, a fait remarquer James Décatrel Maurice (alias Papa James- Voir photo à gauche), en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque. Il précise que son œuvre est «une fiction» et n'est pas «un documentaire».

Pour en finir avec la langue de bois

Sachant qu’il marche sur des œufs, le jeune réalisateur, qui était accompagné d’une de ses actrices, en l'occurrence, Yolar Prophète (la tante de Maguy), a cependant convenu «qu’il arrive enfin le temps de se dire les vraies affaires... en bon québécois)».

Une approche soutenue par Yolar Prophète qui pense que la vie sentimentale des jeunes constitue un sujet de grande préoccupation pour les parents haïtiens, soucieux du bien-être de leurs enfants, mais qui, pour la plupart, n’arrivent pas à gérer avec dextérité cette étape de la vie en famille.

«Les parents ne peuvent se permettre d’être démissionnaires. Quand on a des jeunes à la maison, il faut savoir comment leur parler, il faut être clairvoyant et rassurant pour qu’on ait le plein contrôle de cette relation (père-mère/fils-filles)», a soutenu Mme Prophète (Voir photo à droite).

Côté parents, ils dénoncent aussi ce qu’ils appellent les cas de «violences sexuelles», de «viol de confiance» ou d’«inceste», sur lesquels on ferait, selon eux, le black-out. Une situation qui contribue à miner  les rapports au sein de la plupart des familles haïtiennes, estiment-ils.

À noter que, ce long métrage va sortir incessamment sur DVD. Selon le promoteur Raphaël Véus, qui souhaite que le public soutienne cette industrie en achetant le film, les stocks seront disponibles dans les prochaines semaines au Canada, aux USA, en Europe, aux Antilles et en Haïti.


Visionnez la bande annonce du film!

MEDIAMOSAIQUE.Com PLUS sur HAÏTI:


MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:


Photos-MEDIAMOSAIQUE.COM Hubert Molaire et en haut: extrait tiré du poster du film




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #26 Hans 2017-04-22 03:44 I seriously love your website.. Excellent colors & theme.
Did you build this web site yourself? Please reply back as I'm
attempting to create my own website and would like to learn where you got this
from or what the theme is named. Thanks!

Also visit my blog: education tips: http://studytip.eu/
Citer
 
 
0 #25 Zora 2017-03-27 00:18 I see your blog needs some unique articles.
Writing manually is time consuming, but there is solution for this
hard task. Just search for: Miftolo's tools rewriter

Also visit my site: RomaKreidera: http://Skye.blogg.se
Citer
 
 
0 #24 Marcel 2015-10-27 20:28 Thawnk you for thhe auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
Loook advanced to more aded agreeable from you! However, how can we communicate?
My web page: keep cats off
furniture naturally: http://videolinkz.us/profile/nichollamm
Citer
 
 
-1 #23 Raphael 2009-07-16 01:04 Je vous remercie de tout coeur pour vos commentaires et profite pour vous dire que le DVD MAGUY NAN GASON vient de sortir .Il est deja dans tous les marché haitiens .Je prie d aller acheter le votre comme ça vous encouragez le cinema haitien et papa James ,ce jeune realisateur qui fait beaucoup d effort pour vous donner des produits de qualités
Raphael Veus
INFOGRAPHA2000
514 349 8873
201 984 3255
508 2030050
si par hasard vous ne le trouverez pas dans un marché ,faites moi signe.
Je vous remercie à l avance
Citer
 
 
-1 #22 Geneviève Chassé 2009-07-11 09:40 @Chasseur dimbeciles

Ce n'est pas pour la première fois que vous essayez de provoquer les lecteurs. Pour quoi persister si cela vous dérange.

@Krim Younes
Ne tombez dans le panneau. On comprend bien son attitude. Moi non plus, je ne partage pas ses commentaires. Je pense qu'il devrait commencer par se chasser d'abord avant de s'en prendre à ses semblables ou aux gens qu'il prétend vouloir chasser.
Citer
 
 
-1 #21 Geneviève Cahssé 2009-07-11 09:39 @Chasseur dimbeciles
Ce n'est pas pour la première fois que vous essayez de provoquer les lecteurs. Pour quoi persister si cela vous dérange.
@Krim Younes
Ne tombez dans le panneau. On comprend bien son attitude. Moi non plus, je ne partage pas ses commentaires. Je pense qu'il devrait commencer par se chasser d'abord avant de s'en prendre à ses semblables ou aux gens qu'il prétend vouloir chasser.
Citer
 
 
+1 #20 Krim Younes 2009-07-11 07:05 Peu importe où je vis, je n'accepterai jamais que mes enfants soient déflorés, qu'ils fument ou boivent de l'alcool, qu'ils lisent de la propagande sur les clubs échangistes, qu'ils rejettent les principes humanistes et religieux que nous connaissons, qu'ils courbent l'échine en acceptant la discrimination des siens ou des autres, qu'ils reconnaissent le consumérisme comme leur nouvelle religion. C'est ce qui importe pour moi. Le reste n'est que blabla. Citer
 
 
+1 #19 Sayouba Y.Traoré 2009-07-10 20:54 @Chasseur dimbeciles: c'est qui voulez-vous provoquer? Ce forum peut servir de thérapie aux racistes. Citer
 
 
0 #18 Chasseur dimbeciles 2009-07-10 17:55 @Krim Younes
À condition que vous respectiez nos lois. Vous ne battez pas les enfants ici et ils ont le droit d'être compris parce que les immigrants veulent trop contrôler leurs enfants. Je connais des cas de jeunes indiennes qui se suicident parce qu'on leur impose des mariages arrangés. Vous devez acceptez que vos jeunes sont nés au Québec et non en Inde, en Haiti ou en Afrique.
Citer
 
 
0 #17 Krim Younes 2009-07-10 15:28 Chasseur de je ne sais quoi…Au Québec, je suis chez moi! Je le serai toujours! Contre vents et marées! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.