Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz «Les monologues du Vagin»: un titre jugé trop vulgaire en créole (SOCIÉTÉ)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Un cas de plus prouvant que le sexe est vraiment un sujet tabou chez les Haïtiens. En effet, la traduction créole du titre de ce chef d’œuvre américain, adapté jusque-là dans plus d’une vingtaine de langues, choque bon nombre d'oreilles ordinairement trop chastes dans cette communauté, a témoigné Fabienne Colas.

En entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», Mme Colas, qui a présenté pour la première fois dans sa communauté d’origine la version haïtienne de ce classique du théâtre américain, n'est «pas surprise» vis-à-vis de cette polémique apparente.

«"Pawòl chat", "pawòl koko", "pawòl bòbòt", les avis divergent, parce que le mot vagin demeure tabou et peut choquer un Haïtien dépendamment de l’endroit où il provient en Haïti», a analysé la fondatrice d'«Haïti en folie», un événement annuel organisé en prélude au Festival international du film haïtien de Montréal (FIFHM).

"Chouchoun-n" «convient le mieux», estime-t-elle

Fabienne Colas informe que son staff «a préféré adopter "pawòl chouchoun-n"». Cependant, «d’autres sons de cloche ont suggéré un titre beaucoup plus cru, beaucoup plus frappant. On ne voulait pas déranger des oreilles trop chastes dans la communauté haïtienne», a-t-elle laissé entendre.

«À mon avis, c'est le mot "chouchoun-n" qui convient le mieux, parce que c’est très gentil et tout le monde sait de quoi on parle», a confié la présidente du FIFHM. Elle juge inappropriée l’appellation "pawòl chat" qui a eu, en dépit tout, «beaucoup de succès dans la communauté haïtienne de Miami», a-t-elle rapporté.

"Pawòl chat" «mauvais amalgame» selon Mme Colas

Elle confie avoir été personnellement contre "pawòl chat". «Les femmes n’ont pas de chatte, elles ont un vagin. On sait qu’un chat, c’est quelque chose de très poilu et qu’il y a plein de gens qui sont allergiques à cet animal, tel n'est pas le cas pour le vagin», a interprété Fabienne Colas.

Signalons que la grande première de cette pièce de théâtre conçue par Eve Ensler, adaptée et mise en scène par Florence Jean-Louis Dupuy, a eu lieu le dimanche 26 juillet 2009 au Complexe Cristina dans l’Est de Montréal.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.COM Articles reliés:

  1. «Haïti en Folie» amorce son virage «diversité» en 2009 (ENTREVUE)
  2. Scandale dans une famille haïtienne! La jeune Maguy a goûté au sexe... (CINÉMA)
  3. Adieu rondeurs! Vive les rondeurs! Contradictoire, diriez-vous?
  4. Serena Williams en sous-vêtements sexy (IMAGES)
  5. Serena: «J’ai de gros seins et de grosses fesses»
  6. La couronne et les photos nues de Miss Californie
  7. Les belles aux formes pulpeuses sont infidèles
  8. Sexe: les Québécoises plus «cochonnes» que les Françaises?

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #7 Henrietta 2017-12-26 17:05 I see you don't monetize your page, don't waste your traffic, you
can earn additional bucks every month because you've got high quality content.
If you want to know how to make extra $$$,
search for: Boorfe's tips best adsense alternative

Look into my web blog … FirstShiela: https://10Nichol.blogspot.se
Citer
 
 
0 #6 Broscex 2017-04-10 21:31 Tim McGraw is a famous country singer, so don't miss the possibility to visit http://timmcgrawtourtickets.com/ - Tim McGraw concert charleston sc Citer
 
 
0 #5 Josué Florentin 2009-07-16 18:41 Quelqu'un a suggéré «bòbòt kap palé» dans un forum. Je trouve que c'est la bonne traduction créole des «monologues du vagin» Citer
 
 
0 #4 Vanessa Dupuy 2009-07-16 02:59 C'est la même chose pour le mot pénis. La traduction en créole choque aussi bien des gens. On préfère dire «ton affaire» qui ne veut rien dire finalement, quelle hypocrisie!

@Luis Aguillar
Attention! Ça peut être aussi à double tranchant , ne ll'oubliez pas!
Citer
 
 
0 #3 Luis Aguilar 2009-07-15 18:33 Moi j'adore quand c'est poilue Citer
 
 
0 #2 Nourredine Hami 2009-07-15 17:06 Mme Colas, les femmes ont belle et bien une chatte poilue. N'en aviez-vous pas vous-même? Citer
 
 
0 #1 Geneviève Chassé 2009-07-15 15:42 Pourquoi ils ont peur d'appeler un chat un chat Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.