Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz Quid du menu de la 6e édition du Festival du film black cette année?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

«Nouveautés, nouvelles tendances, originalité», ainsi Fabienne Colas résume la quintessence de la sixième édition du Festival international du film black de Montréal (FIFBM). Lors d'une conférence de presse au cours de laquelle le contenu de la programmation a été dévoilé à l'ONF, les organisateurs ont mis l'accent sur le vide comblé par cette nouvelle tribune offerte au monde «black» à Montréal.

Cette année, un nombre record de films a été sélectionné par le responsable de la programmation, Émile Castonguay. 128 oeuvres cinématographiques évoquant les réalités dans les communautés noires de plus de 25 pays ont été retenues, a précisé M.Castonguay qui a assuré que les habitués du festival seront gâtés cette année.

Pendant 12 jours, les cinéphiles auront le privilège de goûter à toutes les sauces. Près de huit thématiques seront abordées dans le cadre de ces projections: entre autres, la violence, l'art, la poésie, la musique, le vaudou, l'histoire, les traditions, la politique, l'immigration, les conditions humaines, Haïti.

Tout en accordant de la visibilité à Haïti, rasée le 12 janvier dernier par un violent séisme, le FIFBM n'a pu cependant faire autant dans la programmation, même si le public pourra se consoler d'une ciné-rencontre au cours de laquelle un échange sera animé par le journaliste retraité Réal Barnabé de Réseau Liberté, un ami du festival.

Aucun long-métrage provenant d'Haïti n'a été sélectionné. Questionnés là-dessus par l'Agence de presse «Média Mosaïque», les organisateurs ont déploré le fait que les cinéastes de la communauté haïtienne n'aient pas respecté les délais édictés par le comité. Ils regrettent également le fait que les cinéastes locaux ne soumettent pas leurs productions au FIFBM.

En revanche, l'absence de certains fait plutôt le bonheur de bon nombre d'autres communautés. Un membre de la communauté africaine, qui a assisté à la conférence de presse, n'a pas caché, au micro de «Média Mosaïque» sa fierté d'entendre sa langue maternelle lors de la projection des extraits de la plupart des  films sélectionnés par la programmation.

À noter que, l'homosexualité, un sujet tabou dans les communautés noires, sera abordée également lors de cette sixième édition. Fabienne Colas invite le public à lier connaissance avec une telle réalité et discuter avec les producteurs qui ont pris la peine d'exposer le vécu des homosexuels noirs.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Photos de la conférence (à venir)


PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr FFC (La présidente de la Fondation Fabienne Colas, la principale instigatrice du Festival international du film black de Montréal (FIFBM))




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #4 Geneviève Chassé 2010-09-09 13:49 @Arioste
Vous êtes un peu jaloux?
Citer
 
 
0 #3 Arioste 2010-09-09 12:41 @Sabine
Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi envers cette fondation.
Citer
 
 
0 #2 Sabine Jean-Louis 2010-09-09 10:08 Je n'ai que des félicitations pour le travail de la fondation Fabienne Colas. Compliments pour votre travail qui se répand désormais sur tout le monde noir au Québec. Citer
 
 
0 #1 Emile Castonguay 2010-09-08 18:46 Merci à MédiaMosaique d'avoir été présent à la conférence de presse du Festival International du Film Black de Montreal Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.