Jour de l’Holocauste: Montréal se recueille « devant l’hôtel de ville »

837

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Le Jour de l’Holocauste a été commémoré d’une manière assez singulière cette année à Montréal. Le premier citoyen de la Ville, en compagnie du consul général d’Israël, Ziv Nevo Kulman, d’Harvey Levine, directeur exécutif de B’nai Brith-Québec  et de nombreux dignitaires et élus montréalais, ont souligné Yom HaShoah en procédant, devant l’hôtel de ville, à une lecture de noms de victimes de ce génocide.

« Nous avons un devoir de mémoire pour ces millions de familles juives qui ont connu l’horreur des camps de concentration. J’invite l’ensemble des  Montréalais à participer aux activités qui sont organisées en cette journée de commémoration ou à prendre le temps de se recueillir, à leur manière. Ce jour commémoratif nous rappelle avec force l’importance de combattre au quotidien toute forme de racisme ou de discrimination et de promouvoir les valeurs d’ouverture et de démocratie », a déclaré le maire de Montréal.

La Ville de Montréal a été une terre d’accueil et l’une des premières villes à accueillir des survivants des camps de concentration nazis. La communauté juive est solidement enracinée à Montréal et contribue depuis longtemps au développement et au rayonnement de la métropole, a précisé la Ville dans un communiqué reçu à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque.

Depuis 2002, le conseil municipal reconnaît à chaque année, la Journée du Yom HaShoah, la Journée du Souvenir de toutes les victimes de l’Holocauste, en solidarité avec les survivants de ce génocide et en signe de vigilance pour que ce genre de crime ne se reproduise plus jamais. L’Holocauste, ou la Shoah, est l’extermination systématique par les Nazis d’environ 6 millions de Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

MEDIAMOSAIQUE.Com  Toute l’actualité de la Communauté juive:

* Autour du 3e Concours des « Lys de la Diversité »:

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés:

{jcomments off}