Dominique Anglade devient vice-première ministre du Québec

175

QUÉBEC (MÉDIAMOSAÏQUE) – La seule députée d’origine haïtienne de l’Assemblée nationale du Québec (comté Saint-Henri-Saint-Anne), Dominique Anglade, a été nommée vice-première ministre lors de l’important remaniement ministériel effectué par le premier ministre Philippe Couillard, mercredi matin. Elle conserve également son poste de ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, responsable de la Stratégie numérique.

À lire: Couillard remanie en profondeur son conseil des ministres

Alors qu’elle était déjà membre du conseil exécutif depuis 2016, Mme Anglade s’est vu offrir un rôle majeur en devenant le numéro deux du gouvernement québécois. Elle remplace ainsi la vice-première ministre sortante, Lise Thériault, qui occupait le poste depuis 2014.

Mme Anglade secondera le premier ministre dans ses fonctions. Elle sera donc responsable de plusieurs ministères et sera appelée à représenter ou remplacer temporairement M. Couillard.

Détentrice d’une formation en génie industriel à l’École polytechnique de Montréal (EPM), Dominique Anglade a commencé sa carrière dans ce domaine, avant de bifurquer vers la politique en 2012, en acceptant la présidence de la Coalition Avenir Québec.

En 2015, elle rejoint les rangs du Parti libéral du Québec, bannière sous laquelle elle sera élue dans la circonscription de Saint-Henri-Saint-Anne.

Médiamosaique avec Métro

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Couillard remanie en profondeur son conseil des ministres

Une Haïtienne devient ministre au Québec pour la première fois (INVESTITURE)

(EXCLUSIVITÉ) Dominique Anglade ministre: « pitit tig se tig », dit-on en créole

Pour la première fois, une Haïtienne accède au Sénat du Canada

Une Péruvienne fait son entrée au Sénat du Canada

MEDIAMOSAIQUE.Com AFFAIRES Actualités: