Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Affaires Économie "Le prochain Facebook ou Google pourrait venir de la communauté noire"

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le patron de Réno-Métrix, dont le building en pleine expansion au 3737 de la rue Crémazie-Est abrite les sièges sociaux de près d’une quinzaine d’entreprises, croit que la «grande communauté noire» du Québec dispose d’énormes atouts et de potentiels insoupçonnés. Demain ou bientôt, la prochaine grande trouvaille technologique du siècle pourrait provenir de ce milieu, a laissé entendre Frantz Saintellemy. 

FEIN - COUVERTURE SPÉCIALE :


Masse critique et "Golden generation"

Évoquant le fait que la communauté dispose d’une «Golden generation», mais aussi d’une masse critique (en termes de nombre) et d’une «période de transition» qui lui sont, a-t-il dit, tout à fait favorables, cet homme d’affaires, qui a lui-même connu du succès dans les champs exploités par ses entreprises, croit que, désormais, « on peut avoir des ambitions pour que des Noirs, des Haïtiens, puissent créer le prochain Facebook, le prochain Google ».

À travers le FEIN (Forum économique international des Noirs) dont il est le président d’honneur aux côtés de Kerlande Mibel l’instigatrice, il annonce la création prochainement d’un «laboratoire d’innovations économiques» dans le but de développer collectivement des solutions susceptibles d’encadrer et de soutenir les cerveaux, talents et entrepreneurs visionnaires de la communauté.

 « Nous en avons des Haïtiens qui ont étudié à MIT (Massachussetts Institue of Techonology), à Havard, des Noirs à Polytechnique, des Haïtiens, des Africains, qui sont à l’ETS, l’Université Laval, qui évoluent dans des domaines de science, pourquoi nous ne pouvons pas dans nos laboratoires que le prochain Facebook vienne de notre communauté? Faut ouvrir les portes, nous, avec le Forum, on ouvre les portes! », a martelé le jeune entrepreneur québécois d’origine haïtienne.

La qualité pour venir à bout des préjugés

Se prenant lui-même en exemple en évoquant l’une de ses entreprises SNGT (qui fait de la consultation et du développement en technologie et qui dessert notamment des clients d'Europe (Allemagne, France, Angleterre, Italie) ou en Asie (Chine, Corée, Japon) ou aux USA, mais sans un seul client au Québec, a-t-il précisé), Frantz Saintellemy rejette, sans la nier, la question de la discrimination, qui constitue, selon certains, un frein à l’expansion des Noirs dans le domaine des affaires. «Si l’offre est de qualité, les couleurs ne dérangent pas», a fait valoir le jeune entrepreneur.

« Quand on est capable de livrer un produit de haute qualité, on est capable d’attirer des gens d’autres communautés. Les clients regardent votre "quote competitive" à l’échelle internationale, ils n’ont pas besoin de savoir si vous est noir jaune ou blanc, le besoin primaire, c’est que je sois compétitif et j’offre de la qualité sur le marché: meilleur service, meilleur rapport qualité-prix et ma prise en charge elle est mieux que n’importe qui d’autre », a lâché, visiblement passionné, Frantz Saintellemy.

Frantz Saintellemy , en compagnie de Kerlande Mibel, au micro de Donald Jean

ENTREVUE AUDIO: ÉCOUTEZ ICI


=) EN EXCLUSIVITÉ:

Les nouvelles les plus lues de la semaine:

Boat people vietnamiens - 40e anniversaire :

Banque Nationale - Actualités Diversité

Jean Coutu - Affaires et diversité:

Autour du 2e Iftar du CMQ à Laval


* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

(VIDÉO) - Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau "changement" au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité - Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient "Commanditaire présentateur" des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

* Autour du MosaïCocktail:

- Liens d'articles et de Vidéos publiés par différents médias:


MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:   


MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés:






Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Franklin 2015-10-10 12:35 It's truly very complicated in this active life to listen news
on Television, so I simply use internet for that purpose, and take the latest information.

my blog; lenceria erotica: http://kidblog.org/MrSorrels/551a5ae0-79a7-40db-83da-490fb6928d49/seducing-a-man-will-only-take-a-second/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.