Bannière

Media Mosaique

Jeudi, 19 Octobre 2017
Accueil Affaires Économie Monsef Derraji vous invite au Forum sur l'économie du partage

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Comme annoncé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, les préparatifs vont bon train en vue de la tenue du Forum sur l'économie de partage. En la circonstance, la Rédaction de l'Agence de presse Médiamosaïque ouvre ses colonnes au PDG du RJCCQ. Monsef Derraji insiste sur le bien-fondé de l'organisation d'une telle activité le 19 février prochain.

Par Monsef Derraji

À titre de président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, je tenais à inviter les lecteurs de Médiamosaïque à notre Forum sur l'économie de partage. Plusieurs raisons motivent cette démarche et je vais vous énumérer quelques-unes dans le cadre de cette tribune qui m'est accordée.

Louer votre maison en votre absence, emprunter une visseuse au voisin, financer un projet sur internet ou rentabiliser votre trajet entre Montréal et Québec en l’effectuant avec des inconnus ne sont qu’une petite poignée d’exemples de ce qui peut être fait avec l’économie du partage. Composé de plus de 9000 start-up à travers le monde et représentant un chiffre d’affaires de 29,464 milliards de dollars, le marché international de la consommation collaborative est en plein boom. Du taxi au logement touristique, en passant par les objets du quotidien ou le financement, plus aucune industrie n’échappe à cette économie. Cependant, au vu de la prolifération de ces entreprises, les contours du phénomène deviennent de plus en plus difficiles à tracer et de nombreux aspects échappent tant aux consommateurs qu’au gouvernement. Si cette nouvelle économie permet de mieux gérer nos ressources et de consommer moins et moins cher, elle pose aussi certains problèmes, notamment en matière de législation. L’exemple le plus flagrant est le cas très controversé d’Uber, légal dans certaines villes mais moins facilement accepté dans d’autres, comme à Montréal par exemple, où l’entreprise sera potentiellement soumise  à une injonction permanente. On parle de concurrence déloyale, d’économie parallèle et de manque à gagner pour le Gouvernement…qu’en est-il vraiment ?

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a décidé de démystifier ce nouveau phénomène de plus en plus médiatisé et de mettre en exergue ses principaux enjeux. « L’économie du partage et les pouvoirs publics » sera donc le thème de la première édition du Forum économique de la relève d’affaires du RJCCQ, qui aura lieu les 19 et 20 février prochains au Collège Jean-de-Brébeuf. Pour l’occasion, le Regroupement a décidé de convier des acteurs de tous horizons et de confronter leurs points de vue. Des experts comme Youri Chassin, Ianik Marcil ou Denis Villemure seront présents, ainsi que des entrepreneurs qui partageront leurs expériences. Parmi ces derniers, nous compterons Mehdi Merai, Alexandre Taillefer ou encore Robert Gosselin. Des personnalités politiques telles que Guillaume Lavoie aborderont le rôle des pouvoirs publics dans le développement de cette nouvelle économie. Enfin, d’autres acteurs impliqués ou touchés de près ou de loin par le phénomène seront présents, comme l’Association des hôtels du grand Montréal, ou OuiShare. Toutes les questions seront abordées sous trois angles différents, à savoir, celui du consommateur, de l’éthique et de l’innovation. Ces trois thèmes seront traités durant la seconde journée. La conférence d’ouverture du vendredi sera elle, consacrée à des questions plus larges qui permettront de mieux appréhender le concept.

Touchant tous les secteurs de l’économie mais aussi toutes les classes sociales et communautés, l’économie du partage prend de plus en plus d’ampleur et est devenue un business model à part entière. S’approprier ce concept et en connaître les enjeux revêt une importance de plus en plus grande pour les entreprises, les pouvoirs publics et même les consommateurs.

Au plaisir de vous rencontrer

Monsef Derraji

Pour être au courant de tout ce qui va se passer au Forum Cliquez ici


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Les Lauréats de la Deuxième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

*Beverly Salomon: la propriétaire au sommet de Jean-Coutu en 2015

*Michèle Audette: toute une vie consacrée à la cause autochtone

*Alexis De Lancer: l'excellence de la diversité en ondes à RDI

*Jaël Élysée: le contact favori des entrepreneurs issus de l’immigration

* MEDIAMOSAIQUE.Com Retour sur le 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau "changement" au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité - Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient "Commanditaire présentateur" des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

* Revivez les moments forts du 3e Gala Diversité en VIDÉO:


Cliquez ici: VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via FACEBOOK) 

* Autour du MosaïCocktail:

- Liens d'articles et de Vidéos publiés par différents médias:


MEDIAMOSAIQUE.Com L'ACTUALITÉ en VIDÉO:

Les ''Kenyan Boys Choir'' choyés à Montréal (VIDÉO)

Succès d'un groupe kenyan au Gala de ''60 millions de filles''

EXCLUSIF - Regrouper les Noirs: une mission impossible (VIDÉO)

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d'une délégation d'entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d'une fresque en l'honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d'un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l'humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du "Nostra Aetate" dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l'aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée "Entreprise socialement responsable de la Caraïbe"

(VIDÉO) - Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #4 WayneThend 2017-02-23 08:24 MAVRO
Новый проект
Новая криптовалюта
Рост от 20 до 50 процентов в месяц!
Реферальная программа 14 уровней
mavro.ga


mavro.ga, mavro, mavro отзывы, mavro криптовалюта, mavro mmgp, mavro coin, mavro курс, мавроди mavro, mavro кран, mavro майнинг, новая криптовалюта mavro, mavro mining, mavro криптовалюта отзывы, валюта mavro, mavro coin курс, сколько монет в найденном блоке mavro
Citer
 
 
0 #3 Carmel 2016-03-01 09:06 Excellent post. I used to be checjing constantly this weblog and I am inspired!Extrem ely useful info particularly the final phase :
) I care for such info a lot. I used to be looking for this certain info for a long
time. Thank you and best oof luck.

Also visit my blog post remodeling services - www.blogigo.com: http://www.blogigo.com/rene5gilliam10,
Citer
 
 
0 #2 Stanley 2016-02-17 13:33 I every time used too study artyicle in nees papers but now as I amm a user of
web therefore from now I am using net for content,
thanks to web.

My site :: laurehinckel.over-blog.com: http://laurehinckel.over-blog.com/
Citer
 
 
0 #1 Shani 2016-02-16 16:49 What's up, of course this paragraph is in fact nice and I have learned lot of things
from it on the topic of blogging. thanks.
Look into my web site; web site; Angelica: https://www.wikipedia.org/,
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.