Cathy Wong: l’expression d’un leadership rassembleur

358

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Bon nombre de femmes, les plus jeunes et, il va sans dire, celles qui sont issues de la diversité, se voient à travers elle. Consciente de ce regard, Cathy Wong ne cesse non plus de surprendre ses fans en enchaînant au fil des mois et des années des responsabilités qui laissent transparaître son leadership.

Si elle a choisi la voie des médias pour vulgariser sa vision du monde, Cathy ne délaisse surtout pas le social où elle cumule les mandats dans le but de se révéler utile. Enfin, qui est Cathy Wong et comment réagit-elle à sa nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014 du TOP 20 de la Diversité?  Elle répond aux trois questions qui suivent. 

3 QUESTIONS à la Lauréate Cathy WONG

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014?

* Cathy WONG : Je ne m’y attendais pas du tout, et je suis très honorée. Ce prix arrive comme un magnifique cadeau pour terminer l’année 2014

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ? Citez-en quelques-unes ayant fortement marqué votre parcours?

* Cathy WONG : Je suis diplômée en droit et je travaille à titre d’agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec. J’adhère aux valeurs du féminisme et je suis devenue la plus jeune présidente du Conseil des Montréalaises depuis sa création. Sous ma gouverne, le Conseil a lancé son avis  “Cols bleus, un emploi pas toujours rose!” pour défendre l’embauche et l’intégration des femmes cols bleus à la Ville de Montréal.   

L’engagement social me passionne également, d’où mon implication à titre de membre du conseil d’administration de la Société du 375e anniversaire de Montréal, du CA de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse, et du comité consultatif d’Élections Canada. Je préside aussi le Forum jeunesse de l’Île de Montréal et le Jeune conseil de Montréal.
Après un passage à CIBL 101.5 et à Radio Centre-ville,  je partage aujourd’hui mon analyse de l’actualité en participant à des duos d’actualité à « Pas de midi sans info » et j’anime une chronique sur les femmes pionnières de la musique à l’émission PM sur la Première Chaîne de Radio-Canada. Depuis un an, je co-réalise un documentaire sur les femmes aînées issues de l’immigration.

En 2009, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale m’a décerné le prix Hommage Bénévolat et en 2012 et j’ai reçu le prix Femme de mérite du Y des femmes. Au cours de l’automne 2012, je fus l’une des 10 personnes concurrentes de l’émission télévisée  » La Course Évasion autour du monde  » et réalisai plusieurs reportages vidéos sur des enjeux sociaux à travers le monde (Pérou, Panama, Îles Fidji, Hong Kong, Corée du Sud, Népal).

3-Comment voyez-vous en tant que figure-clé ou partie intégrante de la diversité? Personnalités québécoises ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

* Cathy WONG : Je suis une personne rassembleuse qui réussit à tisser des liens pour mobiliser des individus de tous  les  horizons dans le but de les rassembler autour d’un projet commun. Je crois fermement que les jeunes femmes et les jeunes des communautés culturelles doivent s’approprier les institutions démocratiques et participer aux prises de décisions. Je pense que la santé de la démocratie ne sera favorisée que si l’on retrouve une représentativité de la diversité en termes de sexe, d’âge et d’origine ethnoculturelle au sein des instances décisionnelles.

– Personnalités québécoises préférées :
Ying Chen
Anaïs Barbeau-Lavalette

– Personnalités internationales :
Ai Wei Wei

*TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

*Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

*Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d’entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri