Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Sonia Benezra: la couleur qui a changé la face de la télévision québécoise

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) -  Elle est devenue l'un des visages les plus connus de la télévision québécoise.  Sonia a réussi le tour de force de s'imposer là où ils étaient nombreux à lui prédire que sa chance de percer était nulle. Pourtant, dans un milieu télévisuel québécois où l'homogénéité était la règle non-écrite, ce sont paradoxalement ses différences, son charme particulier, son accent, il va sans dire, son intelligence et sa détermination, qui ont faire pencher la balance en sa faveur. 

Animatrice vénérée des téléspectateurs québécois (ses multiples trophées l'attestent), la Reine de la chaîne V (TQS à l'époque) ) allait aussi devenir un symbole: celui de la réussite pour les Communautés culturelles. Toutes les minorités du Québec n'avaient pas tardé à voir en elle un modèle. Cette perfectionniste et adepte du travail bien fait, qui a côtoyé les plus grandes stars de la planète, a toutes les raisons d'être fière de ses réalisations pour avoir réussi l'exploit de gagner sa vie pendant plus de 28 ans déjà dans sa troisième langue.   

Toujours collée à ses parents (une famille d'immigrants juifs marocains), qui demeurent ses premiers modèles pour avoir travaillé, dit-elle, dans le but de donner une meilleure vie à leurs enfants, l'animatrice, qu'on appelle couramment la petite fille de Côte-des-Neiges, est aussi connue pour le respect qu'elle voue envers les artistes. Sonia a fait également preuve de très grande reconnaissance à l'endroit du Jury en réagissant à sa nomination au Grade de Personnalité de l'Année 2014.

        

3 QUESTIONS à la Lauréate Sonia BENEZRA

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014?

* Sonia BENEZRA :  Je suis très émue et heureuse de recevoir une telle nomination particulièrement parce qu'elle est réellement inattendue.. Une belle surprise et récompense après 28 ans de métier. C'est très valorisant et ça fait chaud au cœur.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ? Citez-en quelques-unes ayant fortement marqué votre parcours?

* Sonia BENEZRA : Mon impact sur la société québécoise fut complètement imprévu et non planifié ....

J'étais un des premiers visages ethniques a la télévision québécoise quotidiennement ..

On m'avait averti que ça risque de ne pas marcher à cause du fait que le public québécois n'était pas habitué à quelqu'un avec mon "look", ni mon accent...

En réalité, toutes les choses qu'on prédisait qui allaient jouer contre moi sont, précisément, celles qui m'ont propulsé vers le sommet. Mes différences m'ont permis de ressortir du paysage habituel de la télévision à l'époque.....Les téléspectateurs ont vite apprécié mon intégrité et mon calibre de travail...Aussi les communautés culturelles m'ont vite adopté car je signifiais la possibilité de la réussite pour tous... C'était réellement le début d'une nouvelle réalité pour les minorités au Québec ....

Pour la communauté espagnole j'étais Espagnole, pour les Grecs j'étais Grecque, pour les Italiens j'étais Italienne, Etc........

Encore, plus important, je pense que les gens ont toujours senti mon respect pour mon public et les artistes. J'ai toujours fait mon travail comme si la planète entière était à l'écoute. Les artistes savaient que j'allais faire plus que ma recherche pour garantir une rencontre inoubliable.. Les artistes m'ont toujours fait confiance ....

MOMENTS DÉTERMINANTS

A). mes traductions simultanées en direct sont devenues ma marque de commerce.....
J'ai pu faire des entrevues avec les plus grands artistes de la planète.

B). Mes trophées Metrostars ... le choix du public à quatre (4) reprises dont Personnalité de l'année. Mes trois trophées Gémeaux .. Des récompenses de l'industrie dans la catégorie "Meilleur animatrice et intervieweuse".

3-Comment voyez-vous en tant que figure-clé ou partie intégrante de la diversité? Personnalités québécoises ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

* Sonia BENEZRA :  Une de mes plus belle réussite est le fait que j'ai pu travailler pendant 28 ans dans ma troisième langue

A). J'ai pu être une voix pour ceux qui se sentaient moins visibles dans notre société.

B). J'ai réussi a faire une télévision de calibre international en ouvrant les portes aux artistes d'ailleurs. Ceci a permis à ces artistes de renom international de découvrir nos artistes québécois ainsi que de permettre à nos artistes de partager le même plateau.

C). J'admire plusieurs personnes.. Les premiers sont mes parents qui ont travaillé sans arrêt pour assurer une meilleure vie pour leurs enfants. Ils nous ont inculqués des valeurs solides et ont toujours été les meilleurs exemples d'intégrité et d'honnêteté pour nous tous.....

Dans le monde des célébrités, j'admire Tina Turner qui a réussi un come-back remarquable à l'âge de 46 ans sans amertume malgré l'abus qu'elle a vécu à cause de son ex-mari Ike Turner. J'aime aussi Steven Speilberg pour l'importance de ses films dans notre société, dont le film The Colour Purple et Schindlers List et Oprah pour son ouverture d'esprit et les stratégies qu'elles a utilisées pour défoncer toutes les barrières.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt!
Merci encore pour cette nomination!


*TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

*Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

*Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)



Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d'entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.