Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil TOP 20 David Cape: un leader d'équipe respecté de la communauté juive

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Ses attributions de président du Groupe Marcelle ( l'entreprise qui se définit comme "un manufacturier canadien leader dans le domaine des cosmétiques" ) ne l'empêchent pas de se mettre pleinement à la disposition des organisations de la communauté juive. Pour preuve, mise à part la Fédération CJA qu'il a dirigée, et dont il demeure membre du CA, David Cape est actuellement vice-président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), deux des plus importantes organisations représentatives de la communauté juive du Québec.  

Cependant, en dépit de ces fonctions exécutives qui sont les siennes, ce père de quatre garçons, dont le savoir-faire est connu au-delà de sa communauté d'origine, refuse d'en prendre le crédit de quoi que ce soit. David est de ceux qui préfèrent la collégialité en lieu et place du "one man show". Utilisant très peu le "je", il évoque le leadership collectif, le "nous" ou l'équipe qui l'a toujours accompagné dans les décisions qu'il a prises pour faire avancer la cause de la communauté juive.

Pour diriger avec efficacité, ce diplômé de Princeton ( qui est de retour au Québec en 1994 après avoir vécu un certain temps à Washington, où il a été directeur de produits pour la Microsoft Corporation ), affirme s'inspirer notamment d'Abraham Lincoln qui avait l'habitude, a-t-il dit, de s'entourer "des gens les plus capables, y compris ses adversaires". Les leaders qui l'ont précédé à la tête de la Fédération CJA, une institution fondée en 1917, l'ont également servi de guide et de référence.

Le président du Groupe Marcelle Inc. réagit à sa nomination au Grade de Personnalité de l'Année 2014. 


3 QUESTIONS au Lauréat David CAPE 

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014?

* David CAPE : J'ai été surpris et très honoré de recevoir ce prix. Surpris dans le sens que mon travail a toujours privilégié un leadership collectif au sein de la communauté juive dans le but de nous assurer sa survie et de promouvoir une forte présence de celle-ci dans la société québécoise et canadienne.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ? Citez-en quelques-unes ayant fortement marqué votre parcours?

* David CAPE : L'impact, j'espère que j'ai eu, avec l'appui d'autres collaborateurs, a été celui de travailler dur pour nous assurer que notre communauté, comme toutes les communautés minoritaires, puisse avoir une place enviable dans la société québécoise. Ce, en veillant à ce que nos jeunes soient aptes à s'engager et à s'impliquer complètement dans la société québécoise et canadienne, tout en étant, à la fois, imbus de leur héritage particulier et respectueux de celui des autres.

3-Comment voyez-vous en tant que figure-clé ou partie intégrante de la diversité? Personnalités québécoises ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

* David CAPE : Je me vois surtout comme l'un des nombreux dirigeants de la communauté juive qui s'engagent en travaillant afin que notre communauté puisse jouer un rôle important auprès de tous les Québécois et les Canadiens, peu importe où ils proviennent, leurs parents, ou même la provenance des grands-parents, à jouer un rôle essentiel dans l'avenir de notre pays.

J'ai été encadré et motivé par de nombreux leaders ou dirigeants importants de la communauté juive qui m'ont précédé. J'ai aussi beaucoup appris et étudié la vie de plusieurs grands leaders, dont Abraham Lincoln, qui a pris l'habitude de réunir autour de lui les gens les plus capables - y compris ses adversaires - parce qu'il savait qu'il avait besoin de l'équipe la plus forte possible pour accomplir ses objectifs.

J'ai quatre fils.


*TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

*Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

*Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)



Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d'entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri






Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.