Au Parti québécois, on se prépare à brasser la cage pour « réparer les torts faits aux immigrants par l’équipe au pouvoir », a promis le député Benoît Charette qui annonce, ni plus ni moins, « la formule d’un contrat » en vertu duquel le gouvernement veillera à ce que les candidats sélectionnés par le Québec puissent trouver un emploi dans leur domaine de formation à leur arrivée dans la Province.
« Ce sera un contrat en bonne et due forme qui engagera le gouvernement du Québec, qui représente la société d’acucueil, et le ou la candidat (e) sélectionné (e)», a précisé le député de Deux-Montagnes, porte-parole en matière d’immigration du PQ, lors d’une conférence à laquelle avaient pris part près d’une centaine de personnes issues de différentes communautés culturelles.
Bonne réceptivité
M.Charette, dont les propos ont été bien accueillis par l’assistance, surtout après avoir partagé avec celle-ci quelques anecdotes ou certaines « histoires d’horreur » qui lui ont été narrées par bon nombre d’immigrants déçus, affirme que le PQ entend « mettre un terme à ce laisser-faire libéral qui accueille, année après anéée, des dizaines de milliers d’individus sans se donner les moyens de les accompagner ».
«L’on se prive d’un potentiel inoui à travers ces expériences qui ne sont pas reconnues, à travers ces expertises qui sont disqualifiées » a critiqué le parlementaire qui estime qu’un tel traitement à l’endroit de ces gens contribue à ternir l’image et favoriser et une perception négative du Québec dans les communautés culturelles et à l’étranger.
Il juge «légitimes les frustrations de ces immigrants à qui, juge-t-il, le Québec a menti». Car, a-t-il justifié, «on les a sélectionnés en fonction de leurs diplômes et une fois arrivés ici on leur dit : votre diplôme on ne le reconnaît pas. C’est un parcvours à refaire. Pour les compétences linguistiques, c’est la même chose. On leur a donné des points parce qu’ils parlent le français alors que dès qu’ils mettent les pieds ici on leur dit qu’ils doivent parler l’anglais pour pouvoir trouver un emploi. C’est des messages contradictoires qu’il ne faut plus donner si on veut être pris au sérieux…»
«60% des nouveaux immigrants livrés à eux-mêmes»
Le député se dit d’avis que « oui, il nous faut des critères pour bien sélectionner les candidats, mais une fois que nous avons les bons candidats, nous devons nous engager dans une forme de contrat envers eux pour que ces gens-là puissent profiter de ce que le Québec a à leur offrir et nous assurer aussi que le Québec puisse aussi profiter de leur présence», a-t-il ajouté en rappellant que «seulement 40% des immigrants qui arrivent ont eu un contact avec le ministère, 60% de ces gens sont livrés à eux-mêmes».
Chiffrant son illustration, M.Charette calcule, à titre d’exemple, « que le gouvernement prévoit accueillir l’an prochain 55 000 immigrants, c’est l’équivalent d’une circonscription supplémentaire dans la Province chaque année. C’est aussi l’équivalent sur 10 ans de 550 000 personnes et sur 20 ans, le temps d’une génération, c’est 1.1 million d’individus, c’est énorme! Voyez autant de gens qui veulent offrir leur apport au Québec? À défaut de bien les sélectionner et de bien les intégrer, on risque de créer trop de frustrations dans cette société», a-t-il averti.
Vers l’enchâssement d’une telle proposition?
En entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», quelques instants après avoir terminé sa présentation le samedi 6 novembre dernier, sur invitation du PQ de Laurier-Dorion, Benoît Charrette confie qu’« on continue à faire des consultations autour de cette formule. Le PQ fait le tour des communautés pour partager cette solution-là et on y trouve, je ne peux vous le cacher, beaucoup d’appuis ». L’organisateur de cette soirée, Badiona Bazin, est du même avis. Entièrement comblé, M.Bazin estime que «tous les objectifs fixés lors de cette activité ont été atteints».
Charette, qui était le conférencier principal de cet événement organisé pour amasser des sous au profit du PQ ddit comté, autour du thème: «Le PQ et les communautés ethnocuturelles, perspectives d’avenir», a précisé que «ce projet de contrat, qui constituera un élément-clé dans les engagements du PQ en faveur de la diversité», sera soumis pour adoption et sera alors enchâssé dans la plateforme électorale du Parti québécois lors du congrès qui aura lieu en avril prochain.
À venir:
- Benoît Charette: le discours péquiste gagne du terrain dans les communautés culturelles
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés
PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr E. Cajusma (En haut, le porte-parole du Parti québécois en matière d’immigration à l’Assemblée nationale,Benoît Charette, s’adressant à l’assistance aux côtés de de l’organisateur Badiona Bazin, au fond, à droite. En bas, une vue du public présent lors de cette conférence du PQ de Laurier-Dorion à Montréal)