Le PDG de Médiamosaïque ovationné au Centre Yves Thériault (CONFÉRENCE)

129

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir découvert Médiamosaïque, des étudiants du Centre Yves Thériault de Montréal avaient souhaité discuter avec celui qui a eu l’idée de fonder cet outil de vulgarisation massive consacré exclusivement à la diversité au Québec et au Canada.

Un Web média qui s’impose

En effet, de plus en plus de nouveaux arrivants, sans compter des Québécois dits «de souche», découvrent et se retrouvent dans l’angle éditorial privilégié par les publications quotidiennes de l’Agence de presse Médiamosaïque.

M.Donald Jean, qui s’était fait un plaisir de répondre à l’invitation du Centre Yves Thériault, a fait la genèse de ce qu’est devenue Médiamosaïque, une jeune entreprise québécoise, à forte responsabilité sociale, qui s’est servie notamment du Web pour se faire connaître au Canada et à l’étranger.

Réactions des étudiants

Après un exposé d’une trentaine de minutes,  ces étudiants d’origine latino-américaine, turque, indienne, arabe, asiatique, etc., qui sont arrivés, il n’y a pas longtemps au Québec (entre 4 et 8 ans), ont bombardé le conférencier de questions pendant près de deux heures d’horloge.

Bon nombre de ces étudiants, qui font un effort louable de parler le français, ont demandé pourquoi, selon eux, il y a très peu d’immigrants dans les médias au Québec ? La majorité d’entre eux ont mis en doute l’ouverture réelle des grands réseaux d’information vis-à-vis de la diversité en raison de leur personnel peu diversifié et du contenu diffusé, disent-ils, par ceux-ci.

Plusieurs d’entre eux ont félicité Donald Jean pour sa «passion», ont-ils déduit. D’autres ont évoqué «l’ouverture d’esprit» du PDG de Médiamosaïque pour avoir monté cette plateforme permettant aux gens de toutes les cultures d’exposer leurs us et coutumes, leur savoir-faire, leurs difficultés  et de pouvoir s’adresser dans la langue de la majorité à la société d’accueil.

Impact de l’ouvrage de MEDIAMOSAIQUE.Com

«En ciblant le vécu quotidien des immigrants et en rendant le message accessible à la société d’accueil, et vice versa, MEDIAMOSAIQUE.Com a innové au Québec. Sa vision de l’information a séduit à un point tel que des grands canaux de diffusion traditionnels du Québec, tels que « Radio-Canada », « CTV Montreal », etc., décident de travailler en partenariat avec nous», a expliqué M.Jean.

À noter que,  récemment, dans le même registre, M. Donald Jean avait reçu l’invitation du professeur Charles Halary de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) dans le cadre de son cours «SOC 2022» intitulé «État, marché, culture». M. Jean était sollicité pour présenter l’Agence de presse Médiamosaïque à une soixantaine d’étudiants.

En plus de son expérience journalistique de plus d’une dizaine d’années dans plusieurs pays (Canada, France, USA et Haïti), le No un de Médiamosaïque est un diplômé de l’Université de Montréal. M.Jean est en passe de boucler un autre bac à la même université québécoise.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

  1. Intervention très remarquée du PDG de Médiamosaïque (VIDÉO)
  2. MÉDIAS: Vers un partenariat historique en faveur de la diversité au Québec
  3. Diversité: Médiamosaïque partenaire du quatuor «Radio-Canada, CTV Montreal, Publicis, CRI»
  4. La diversité fait gagner des parts de marché à Radio-Canada
  5. Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles
  6. Audience télé : la plus grande part à TVA chez les Québécois «de souche»
  7. Un confrère vante l’ouvrage de Médiamosaïque en écrivant à son PDG

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com (En haut,  une vue partielle de la salle et des étudiants qui recevaient pour l’occasion le PDG de Médiamosaïque, M.Donald Jean)

{jcomments off}