Ils sont surtout d’origine asiatique ces «immigrants investisseurs» qui enrichissent le Canada

101

Grâce à leur arrivée au Canada, le pays encaisse près de deux milliards de dollars par année. Voilà pourquoi deux économistes réputés recommandent vivement au Canada d’élargir son programme via lequel il offre la résidence permanence à ces «immigrants investisseurs».

En effet, le Canada reçoit environ 2500 immigrants investisseurs chaque année et la famille de chacun de ces nouveaux résidents  entraîne des retombées directes de 770 000 $ à 800 000 $ en moyenne, selon ce qu’a rapporté le journal La Presse consulté par la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Selon une nouvelle étude réalisée par les économistes Pierre Fortin et Roger Ware, «la plus grande partie de ces retombées – environ 720 000 $ – découle des dépenses effectuées pour acquérir des biens durables, que ce soient des actifs personnels ou d’entreprise. À cela s’ajoutent des «avantages indirects» pour les milieux d’affaires qui peuvent atteindre jusqu’à 30 000 $ par immigrant investisseur.»

 

Origines de ces immigrants investisseurs

Établi en 1986 et modifié en 1999, le programme a permis jusqu’ici à 132 000 personnes d’immigrer au Canada à titre d’investisseurs. Environ 74% d’entre eux sont de descendance chinoise: 29% provenaient de Chine continentale, 23% de Hong Kong et 22% de Taiwan.

En plus de devoir confier 400 000 $ aux gouvernements, les immigrants investisseurs doivent posséder un avoir net d’au moins 800 000 $ ainsi qu’une expérience jugée adéquate dans le milieu des affaires et en gestion.

 

Accueil : le Québec en 3e position

C’est la Colombie-Britannique qui reçoit la plus grande proportion des immigrants investisseurs du Canada, soit 49%. L’Ontario suit avec 23%, puis le Québec, avec 22%.

L’étude souligne que le temps de traitement des demandes atteint 31 mois, contre 12 mois en Australie et 14 semaines au Royaume-Uni. Les auteurs suggèrent d’accélérer le processus afin d’accepter davantage de requérants.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Google (Images illustrant des membres de la communauté asiatique)