Montréal, de plus en plus colorée par l’immigration (STATISTIQUES)

271

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – De nouvelles études statistiques révèlent que le profil démographique de Montréal devient de plus en plus coloré par l’immigration, a appris l’Agence de presse Médiamosaïque auprès de l’administration municipale montréalaise.

En effet, «près de 50 % de la population montréalaise est un immigrant de première ou de deuxième génération», selon cette enquête réalisée par l’équipe de la Direction du développement économique et urbain.

En ce qui a trait à «la population immigrante de l’agglomération de Montréal », un communiqué émanant de la Ville informe que l’étude en question, parue en six fascicules, estime que cette frange «a connu une augmentation de 21 % en dix ans».

Toujours, selon la même source, «les immigrants récents âgés de 15 ans et plus constituent le groupe le plus scolarisé de la population de la ville de Montréal ; plus de 55 % d’entre eux ont en effet obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire».

La  responsable des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mary Deros, s’est inspirée des conclusions de cette enquête pour évoquer, dit-elle, «cette réalité complexe, en constante évolution, qui s’avère très déterminante pour l’avenir de Montréal en raison des enjeux de croissance démographique».

Mary Deros, qui en a fait état  en marge du 12e congrès national de Métropolis qui s’est tenu à Montréal le vendredi 19 mars dernier, estime que «cet outil nous permettra donc de mieux saisir toute la portée des enjeux liés à l’immigration et, comme administration municipale, de mieux orienter nos actions pour répondre aux besoins des citoyens de diverses origines ».

Consultez le portrait sur le site Internet de Montréal en statistiques : ville.montreal.qc.ca/montrealenstatistiques.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

MEDIAMOSAIQUE vous recommande

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Google (Images d’archives illustrant quelques visages d’immigrants)