«Espace Monde» : une webradio «collée à l’actualité musicale», dixit Christiane Le Blanc

242

Pour annoncer au grand public le lancement d’«Espace Monde», la nouvelle marque, plutôt la dernière-née des webradios exploitées par Radio-Canada, la directrice d’«Espace Musique», Christiane Le Blanc, était tout sourire, avait constaté sur place l’Agence de presse «Média Mosaïque».

*«Espace Monde» se veut la porte d’entrée des musiques du monde au Canada  

 

«Une fierté… mais surtout une vision»

«C’est vraiment une grande fierté pour moi et pour toute mon équipe», a estimé Mme Leblanc qui se faisait accompagner pour l’occasion du chef des émissions «Espace Musique» et «Bande à part»/Déclinaisaons Web, Louis Richard Tremblay.

Louangeant la contribution «hors pair» de Chantal Jolis, la No un d’«Espace Musique» a souligné que «la création d’un tel outil  demande du temps, mais surtout une vision. Et la plus grande richesse de nos webradios c’est qu’elles sont portées par des gens qui connaissent à fond le monde musical.»

 

Quid du contenu?

De son côté, Louis Richard Tremblay, à qui il revenait d’expliquer le mode de fonctionnement de cette plateforme, a laissé entendre qu’« Espace Monde saura rallier tous les mélomanes, de même que conquérir le public qui désire se familiariser avec les musiques venues d’ailleurs».

Effleurant le contenu de la grille inaugurale, M.Tremblay a révélé que ce nouveau bijou de Radio-Canada comporte plus de 10 000 pièces, dispose d’un choix de 3 ambiances, d’une écoute personnalisée en 20 genres, de 13 familles musicales, le tout provenant de 24 pays ou régions.

Invité cependant par «Média Mosaïque» à dire dans quel pays a-t-il classé les artistes issus de la diversité d’ici dont l’ouvrage reflète le rythme pur et dur du pays d’origine, en clair, un produit canadien, mais non «de souche»?  M.Tremblay a répondu qu’ils se retrouveront à la fois dans les catégories pays ou région ou familles musicales en question.

 

Un blogue pour informer

Pour démontrer à quel point la nouvelle webradio sera «collée à l’actualité musicale», la directrice d’«Espace Musique» a également invité les mélomanes à donner leur feed-back dans un blogue au sein duquel interviendra régulièrement un fin connaisseur de la musique du monde qui est nul autre que Ralph Boncy.

M.Boncy avait d’ailleurs fait une brève intervention lors de cette conférence de presse à Radio-Canada en direct de Marseille où, avec l’aide d’une équipe, il réalise des entrevues et des reportages  autour du très prisé festival de musique du monde «Babel Med». Les internautes pourront via «Espace Monde» visualiser les trouvailles de Ralph Boncy là-bas dans la cité phocéenne.

Sans promettre la présence d’un reporter d’«Espace Monde» de façon systématique dans divers coins de la planète où l’actualité musicale bouillonne, et sans l’exclure non plus, Mme Le Blanc a toutefois assuré que sa nouvelle webradio servira de tribune aux festivals locaux et travaillera en collaboration avec les partenaires de Radio-Canada.

À noter qu’«Espace Monde» n’est pas la première initiative du genre d’«Espace Musique» dans l’univers du Web. La radio musicale de Radio-Canada dispose déjà depuis deux ans et demi d’«Espace classique», voué comme son nom l’indique à la musique classique, et depuis un an d’«Espace Jazz», un canal mettant l’accent sur ce rythme ayant vu le jour dans la Nouvelle-Orléans (USA).

Consultez ce site à l’adresse: www.radio-canada.ca/musique

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr SRC-MMM (En haut, la console de la nouvelle plateforme d’«Espace Monde». En bas, de gauche à droite, Christiane Le Blanc, directrice d’«Espace Monde», Louis Richard Tremblay,chef des émissions «Espace Musique» et «Bande à part»/Déclinaisaons Web, et Jean-François Rioux, directeur général de la radio de Radio-Canada)