« Passeport québécois »: la 2e édition remise en circulation

199

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Il arbore la fleur de lys, se glisse facilement partout, contient tout ce qu’il faut savoir sur le Québec et plus de 12 000 personnes l’ont déjà entre leurs mains. C’est le seul et unique Passeport québécois! Présenté sous la forme d’un authentique passeport, ce « condensé du Québec », entièrement remis à jour, charme à tout coup par son allure unique et son contenu captivant.

Que contient le Passeport québécois?

Ce document original pique à tout coup la curiosité des Québécois autant que des visiteurs. Généreusement illustré et tout en couleurs, le Passeport québécois comprend tous les éléments de base à connaître sur le Québec, son drapeau, ses armoiries, sa devise officielle et ses emblèmes. On y prend connaissance des grandes dates de l’histoire du Québec et des grandes réalisations québécoises. D’autres textes concis abordent des thèmes variés comme la gastronomie, les Amérindiens, l’architecture, le climat, la langue officielle, la géographie, les arts, l’économie et la politique. Le tout est mis en lumière par une présentation soignée comprenant plusieurs photographies.

Nouveautés ajoutées

La section sur la politique a vu s’ajouter des renseignements sur la Coalition avenir Québec (CAQ), issue de l’Action démocratique du Québec (1992-2012). Côté historique, ce sont des femmes aux réalisations marquantes qui ont marqué l’année 2012. On parle évidemment de Pauline Marois, chef du Parti québécois, qui est devenue la première femme à être élue première ministre du Québec. Il est aussi question de la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme cofondatrice de la ville de Montréal avec Maisonneuve et de Kateri Tekakwitha, première Amérindienne canonisée en Amérique du Nord.

Du côté des réalisations culturelles, on mentionne l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage, récompensé pour l’ensemble de son œuvre en 2011, alors qu’on lui a décerné le prestigieux prix Eugene McDermott in the Arts at MIT. En 2012, impossible de passer outre les succès de la firme montréalaise Moment Factory à l’étranger, ainsi que le grand succès financier connu par la franchise Assassin’s Creed, une série de jeux vidéo créée à Montréal chez Ubisoft

Pour qui? Pour quoi?

Si le Passeport québécois s’avère un cadeau sympathique à offrir aux visiteurs francophones qui s’amènent au Québec, tous les Québécois y verront aussi une référence fort pratique grâce aux renseignements essentiels qu’il rassemble et qui présentent une bonne synthèse de la société québécoise. Les étudiants, par exemple, y verront un aide-mémoire plus qu’utile, à petit prix. Le Passeport québécois permettra aussi aux nouveaux arrivants d’avoir à portée de main un « concentré du Québec » des plus faciles à consulter.

 

Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE avec Guide de voyage Ulysse