Ils impressionnent fortement les Italo-Montréalais et constituent des modèles parfaits d’intégration pour bon nombre de communautés, a grosso modo laissé entendre le responsable des communautés culturelles à la Ville de Montréal en donnant le coup d’envoi mercredi de la «Semaine italienne de Montréal».
Impliqués à tous les niveaux
Marcel Tremblay profitait, en fait, du lancement de la 16e édition de cette fête à l’hôtel de ville pour rappeler à quel point «les Italo-Canadiens…contribuent de façon remarquable au développement économique, social et culturel de Montréal».
«Ils (les Italiens) y sont solidement enracinés et font littéralement partie des communautés souches montréalaises», a poursuivi l’élu du district Notre-Dame-de-Grâce pour évoquer l’attachement viscéral et l’implication à tous les niveaux de ces gens à leur ville d’adoption.
Quid de la Semaine italienne de Montréal?
Organisée par le Congrès national des Italo-Canadiens, la 16e Semaine italienne de Montréal met en vedette le talent et le savoir-faire d’artistes italo-québécois : écrivains, designers, chanteurs et divers autres acteurs bien ancrés dans la société québécoise.
Cette année, l’accent est mis sur la Calabre, terre d’émergence de Gianni Versace, entre autres, à qui un hommage sera rendu, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque» dans un communiqué reçu par courriel à notre rédaction.
Une programmation riche et diversifiée
On informe que les activités prévues dans le cadre de ce rendez-vous estival s’étendront au-delà de «Petite Italie» située dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, même si cet endroit demeurera l’épicentre de l’événement
Au menu, diverses activités à saveur culturelle, folklorique, sportive et sociale se dérouleront dans d’autres arrondissements de la ville, permettant ainsi à un plus grand nombre de Montréalais et Montréalaises de participer à la fête, à proximité de leur quartier.
Pour Marcel Tremblay, qui invite tous les Montréalais à s’immerger dans cette culture haute en couleurs, «la Semaine italienne contribue de façon exemplaire à la richesse culturelle de Montréal et au déploiement de notre métropole culturelle.»
À noter que, plusieurs personnalités étaient présentes à l’hôtel de ville pour annoncer la 16e édition. Citons entre autres, André Lavallée, vice-président du comité exécutif, Michael Applebaum, responsable des sports et loisirs, au comité exécutif de la Ville de Montréal, Anthony Sciascia, président du Congrès national des Italo-Canadiens.
MEDIAMOSAIQUE.COM Articles reliés
- Giorgia Fumanti, la «personnalité» 2009 de la communauté italienne(VALORISATION)
- Coup de projecteur sur l’émigration italienne au Canada avec Giovanni Princigalli (CINÉMA)
- Le député Massimo Pacetti aime son drapeau canadien (COMMÉMORATION)
PHOTOS Cr Lucie-Anne Fabien
(En haut) Marcel Tremblay prenant la parole à l’hôtel de ville.
(En bas), des membres de la communauté italienne, entre autres, la députée provinciale de Jeanne-Mance, Filomena Roti Roti, (à sa droite) le ministre québécois de la Famille, Toni Tomassi, (extrême droite), le président du Congrès national des Italo-Canadiens, Anthony Sciascia, assistant à l’événement.