Journée des handicapés: à « Vues Voix » on a «fermé les yeux pour comprendre»

664

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La station de radio, qui dessert les personnes handicapées au Québec, « Canal M », vient de marquer à sa manière la « Journée internationale des personnes handicapées » en invitant une personne, dont les yeux fonctionnent normalement, à se mettre dans la peau d’un non-voyant afin que ce dernier communique son expérience aux auditeurs.

Lui-même non-voyant, Luc Fortin, l’animateur de « Midi 14h » et d’ »Accès libre », a, en effet, partagé son micro avec la journaliste et globe-trotteur Myriam Fehmiu dans le but exprès de «sensibiliser le public à cette réalité qu’on aborde si rarement dans les médias».

À part Luc Fortin et Myriam Fehmiu, prenaient également part au panel: Linda Gauthier (présidente du RAPLIQ, vivant en fauteuil roulant), Isabelle Ducharme (présidente de Kéroul, vivant en fauteuil roulant), Jonathan Poulin (athlète de boccia, personne de petite taille) et Michel Bédard (impliqué au CAPVISH, vivant en fauteuil roulant).

Mentionnons que Mme Fehmiu «effectue un voyage très particulier : pendant 21 jours, elle plonge dans l’univers des personnes vivant avec un handicap visuel. Ainsi, pour la série 21 jours, elle se prête au jeu et fait l’expérience de la non-voyance. Produite par Blimp Télé, la série sera diffusée à TV5, l’automne prochain», a informé Canal M dans un communiqué.