Haïti: la grande compassion juive et l’indifférence arabe?

1518

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – «Haïti: la réponse disproportionnée d’Israël», tel est le titre d’un article paru dans la revue «American Thinker» le 18 janvier dernier. Ce papier de Peggy Tapiero reçu par courriel à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque met l’accent sur la générosité juive envers Haïti versus le peu de compassion dont les nations arabes auraient fait preuve.

Traduit en français par Danielle Elinor Guez d’«Objectif-info», l’article en question, «Israel’s disproportionate response», souligne le fait que la presse internationale dénonce religieusement les interventions musclées de l’État juif à chaque fois que celui-ci se défend contre ses ennemis, tandis que, selon l’auteur, personne ne vante aujourd’hui la compassion d’Israël vis-à-vis d’Haïti. 

 

Ci-dessous, la version complète de l’article

 

Haïti : la réponse disproportionnée d’Israël

Titre original : Israel’s Disproportionate Response

Selon Tom Gross, les états arabes ont fait le choix de ne pas contribuer à l’aide à Haïti dévasté. Ils pourront éventuellement corriger cette attitude dans les jours et les semaines qui viennent. On doit cependant souligner qu’ils étaient restés totalement indifférents aux catastrophes du même ordre qui se sont abattues ces dernières années sur la Turquie et l’Iran, et qu’ils n’ont jamais levé le petit doigt devant les situations de famine en Afrique. A l’époque les équipes israéliennes s’étaient tout de suite portées au secours des Turcs, tandis que l’Iran des mollah déclinait leur offre d’intervention.

S’il est opportun de rappeler aujourd’hui cette réalité, c’est parce que les états arabes, largement relayés par les Européens, ont déclenché depuis des décennies une guerre de délégitimation et de diffamation contre Israël, fondée sur son prétendu défaut de sens moral. Quand on voit Israël, ce pays minuscule, déployer instantanément ses moyens et ouvrir ce qui sera le seul hôpital opérationnel d’Haïti pendant plusieurs jours, la question du rapport entre Israël et la morale et l’humanité appelle d’autres conclusions que celles que suggèrent les campagnes de diffamation des états et des sinistres ONG des droits de l’homme. Quand on voit ses accusateurs, vautrés dans l’indifférence face à l’un des pires drames humains de la décennie, on a aussi des informations précieuses sur leur sens moral et leur sincérité. C’est au pied du mur que l’on juge le maçon. Le drame d’Haïti montre de façon aveuglante qui est qui.  

Au milieu de la tragédie et du chaos qui règnent dans la capitale haïtienne, des médecins israéliens appartenant à IsraAid-First (un forum israélien d’aide internationale) ont enregistré la naissance d’un petit garçon en bonne santé, dans un hôpital militaire de campagne de l’armée israélienne. Quand la mère du bébé, Gubilande Jean Michel, pleine de reconnaissance, a vu son bébé de sexe masculin vivant et en bonne santé, elle lui a donné le nom d’Israël en témoignage de sa gratitude pour les personnes et la nation qui lui ont apporté cette bénédiction.  

Le petit Israël fait partie des centaines de personnes qui ont été sauvées par des équipes de secours ou des médecins israéliens. Une équipe de recherche et de sauvetage de l’organisation internationale israélienne ZAKA, a extrait huit étudiants haïtiens d’un bâtiment effondré de huit étages appartenant à l’Université. Israël, est un petit pays qui a pourtant envoyé un contingent important de spécialistes hautement professionnels pour aider les sinistrés d’Haïti. Deux avions gros porteurs transportant plus de 220 médecins, infirmières, ingénieurs civils et autres membres de l’armée israélienne dont une équipe de sauvetage, et un hôpital de campagne, ont été parmi les premières équipes de secours arrivées en Haïti. En fait, ils ont constitué la première équipe étrangère de secours capable de prodiguer des traitements médicaux à l’hôpital principal de Port-au-Prince, partiellement détruit. Ygal Palmor, le porte-parole du ministère israélien des Affaires Étrangères a déclaré : « c’est une délégation importante mais nous sommes prêts à envoyer davantage de personnel s’il le faut».  

Les agences internationales qui condamnent Israël quand il est attaqué, pour «sa réponse disproportionnée », ne mentionnent pas la réponse disproportionnée d’Israël à la souffrance humaine. Les États-Unis ont promis 100 millions de dollars et envoyé des hommes et du matériel. Le Royaume-Uni a promis 10 millions de dollars et envoyé 64 pompiers et 8 volontaires. La Chine avec ses 1325 millions d’habitants, à comparer à Israël et à ses 7,5 millions d’habitants, a envoyé 50 sauveteurs et 7 journalistes. Les 25 nations de la Ligue arabe n’ont rien envoyé.  

La réponse « disproportionnée » d’Israël découle de la mémoire et de la tradition juive. Mati Goldstein, chef de l’Unité internationale de secours ZAKA décrit ce qu’il voit : «partout, l’odeur acre des corps flotte dans l’air. C’est exactement comme les récits sur l’holocauste que l’on nous a racontés, des milliers de corps répandus partout. Il faut comprendre que c’est une situation inimaginable, on voit chaque jour davantage de nouveaux cadavres dont il est impossible d’évaluer le nombre. C’est au-delà de tout ce que l’on peut imaginer». Au début de la réunion ordinaire du Conseil des ministres de dimanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé que l’équipe israélienne avait déjà traité des centaines de patients. « Je pense que cela représente la meilleure tradition du Peuple juif, c’est cela la véritable alliance de l’État d’Israël et aussi du Peuple juif » dit-il. « C’est la continuation des opérations que nous avions menées au Kenya et en Turquie ; bien que nous soyons un petit pays, nous avons répondu avec un grand cœur. Je sais que c’est vraiment l’expression de notre héritage juif car l’éthique juive nous apprend à aider l’autre ».  

Dans les décombres et les souffrances d’Haïti, les Israéliens, essayent sans relâche de sauver des vies. C’est cette réponse disproportionnée qui énerve le plus leurs ennemis car elle met en lumière leurs travers ordinaires.

 

 MEDIAMOSAIQUE.Com 

COUVERTURE SPÉCIALE 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr AFP (À la recherche de survivants, des secouristes étrangers prennent position au-dessus du toit d’un immeuble éffondré lors du séisme du 12 janvier  à Port-au-Prince)