CRI de l’ESPOIR: Avez-vous des proches disparus ou retrouvés en Haïti?

135

Suite aux multiples avis de recherche de gens souhaitant avoir des nouvelles de leurs proches après le violent séisme ayant dévasté Haïti, un espace a été conçu à l’initiative du Conseil des relations interculturelles conjointement avec Radio-Canada et Média Mosaïque avec l’appui d’autres partenaires tant au Québec que sur le terrain en Haïti.

Comment cela fonctionne? Les personnes intéressées peuvent prendre une part active à cette initiative en soumettant leurs messages sur le site : www.radio-canada.ca/carrefourhaiti en cliquant sur la bannière Cri de l’espoir.

 

Ci-dessous, le communiqué de la présidente du Conseil des relations interculturelles:

 

Madame, Monsieur,

Après le séisme de la semaine dernière en Haïti, plusieurs personnes sont sans nouvelles de leur famille et de leurs amis. Sur Internet, il existe plusieurs avis de recherche mais ils ne sont pas centralisés.

Devant cette situation, le Conseil des relations interculturelles, Radio-Canada.ca et Média Mosaïque[1] ont mis en place un réseau afn de centraliser les informations et en faciliter le partage sur des personnes disparues et/ou retrouvées.

Le but de ce présent courriel est de vous inciter à faire partie de ce réseau qui fonctionne comme suit : sur le site de Radio-Canada.ca, la bannière « CRI de l’espoir » permet d’effectuer les requêtes du public. Les avis de recherches sont transférés à des informateurs sur le terrain. Si ces derniers retrouvent la personne portée disparue, ils communiqueront les informations à Radio-Canada.ca.

Nous avons besoin d’informateurs sur le terrain, c’est pourquoi nous sollicitons votre participation. Veuillez répondre à ce courriel pour confirmer en spécifiant le genre d’assistance que vous pouvez donner et les villes et les régions en Haïti que vous pourrez desservir.

Pour plus d’information, veuillez communiquer par courriel à info@conseilinterculturel.gouv.qc.ca.

Dans l’attente de votre réponse positive, nous vous remercions pour votre implication auprès des gens qui ont besoin d’aide. Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Patricia Rimok, Présidente
Conseil des relations interculturelles
500, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 10.04
Montréal (Québec)  H2Z 1W7
Site Web : www.conseilinterculturel.gouv.qc.ca

 

[1]*Le Conseil des relations interculturelles est un organisme du gouvernement du Québec. Il a pour mission de conseiller le ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec sur toute question relative aux relations interculturelles et à l’intégration des immigrants. Plus précisément, le Conseil fait des recherches et des recommandations quant à la planification, la coordination et la mise en oeuvre des politiques gouvernementales sur ces sujets.
*Radio-Canada est le radiodiffuseur public et national du Canada. Diffusé principalement en français et en anglais, il a le mandat de refléter la globalité canadienne, la diversité régionale et le caractère multiculturel et multiracial du Canada. Radio-Canada offre le service de télévision, de radio et d’Internet, il possède aussi des chaînes de langues autochtones et sept autres langues.
*Média Mosaïque est une agence de presse en ligne de langue française à Montréal qui se spécialise dans l’information relative à la diversité ethnoculturelle.

 

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (La présidente du Conseil des relations interculturelles, Patricia Rimok, lors du lancement de «Visa entrepreneurial», un concours visant à encourager les hommes et femmes d’affaires de la communauté noire du Québec)