Ghislain Picard: une fougue au service de la cause autochtone

561

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Son expertise dans le domaine des communications fait de lui, en raison de sa présence dans les médias, l’un des chefs des Premières Nations les plus connus à travers le Québec. Gislain Picard est bel et bien le visage et la voix des peuples autochtones, les premiers héritiers de cette terre qui nous a tous accueillis. 

C’est pourtant, en dépit de sa feuille de route impressionnante, un homme bourré d’humilité qui a réagi à sa nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014 dans le cadre du TOP 20 de la Diversité. Si le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, n’a pas caché sa fierté d’être l’un des Lauréats, il ne s’attribue en revanche aucun mérite personnel.

Comme vous le verrez dans ses réponses aux trois questions qui lui ont été posées, M. Picard accepte et attribue ce prix à la lutte des populations amérindiennes du Québec dont il est le porte-parole.

3 QUESTIONS au Lauréat Ghislain PICARD

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014?

*Ghislain Picard: Sentiment de fierté pour toutes et ceux qui travaillent pour un plus grand respect de la réalité représentée par nos peuples et la reconnaissance que notre quête de justice est non seulement légitime, mais aussi juste.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ? Citez-en quelques-unes ayant fortement marqué votre parcours?

*Ghislain Picard: Je crois n’avoir jamais baissé les bras devant l’incontournable nécessité de promouvoir les fondements de la démarche collective des Premières Nations d’assurer les conditions nécessaires à une plus grande autonomie. C’est aussi une lutte contre l’ignorance qui est le triste résultat de plusieurs siècles de marginalisation et tentatives échouées d’assimilation. Parce que la contribution de nos peuples à l’histoire du Québec et du Canada est toujours inconnue, je continue à faire valoir l’idée de consacrer un mois sur l’histoire des peuples autochtones.

3-Comment voyez-vous en tant que figure-clé ou partie intégrante de la diversité? Personnalités québécoises ou amérindiennes préférées?

*Ghislain Picard: Si la nation cri a réussi à atteindre le respect dont elle jouit aujourd’hui, c’est notamment grâce à la persévérance de plusieurs de ses leaders, en particulier, le grand chef Matthew Coon-Come et feu Billy Diamond. Le médecin Innu, Dr. Stanley Vollant qui inspire fierté et bien-être, avec son Innu Meshkenu (Chemin Innu, www.innu-meshkenu.com) . Les femmes autochtones derrière le mouvement Idle No More et nos artistes, de toutes disciplines, qui sont encore nos meilleurs ambassadeurs.

  TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d’entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri