FranckÉtienne surprend agréablement Toronto (3e édition FKZO)

1381

TORONTO (MÉDIAMOSAÏQUE) – Les organisateurs du Festival Konpa Zouk Ontario (FKZO) ont eu la surprise de leur vie en voyant le légendaire haïtien FranckÉtienne débarquer dans la Ville Reine alors qu’ils avaient, deux semaines plus tôt, perdu tout espoir de le voir fouler, le 25 juillet dernier, la scène de l’Office national du film du Canada en raison de quelques petits ennuis de santé.

Sa convalescence terminée à temps, le timing ne pouvait être plus que parfait pour  le coup d’envoi de la 3e édition du Festival. Sauf qu’à défaut d’assister, comme annoncé initialement, à sa représentation théâtrale et musicale dénommée « Haïti au cœur du « Chaos-Monde »»,  le public torontois a eu droit à ce que l’artiste a lui-même dénommé « une conférence causerie-spectacle ».

« C’était même beaucoup plus complexe que cela. Les spectateurs en ont eu de la parole, du chant, de la musique, de la gestuelle théâtrale, etc. Ils ont eu l’occasion de découvrir ma pluridimensionnalité parce que je suis à la fois dramaturge, acteur, comédien, metteur en scène. C’était un spectacle total », a témoigné avec grande satisfaction, depuis sa chambre d’hôtel à Toronto, FranckÉtienne en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque.

L’artiste, de poursuivre, « c’était une belle soirée, une fabuleuse et inédite soirée, Franchement, quand vous exécutez en tant qu’homme de théâtre, on le sent, quand il y a cette communion entre le plateau et le public. J’ai été accompagné d’un tambourineur et pendant deux heures, j’ai senti cette symbiose entre le public et moi. Il y a eu des échanges spectaculaires avec l’assistance, décrire tout cela ce n’est pas mon genre, ce serait m’envoyer des fleurs, je laisse ça aux autres. J’étais très content d’y être d’autant que c’était la première fois que j’ai joué à Toronto ».

Le monument vivant de la culture haïtienne a, en revanche, fait un pied de nez à Montréal  où sa présence était pourtant annoncée en grande pompe par la Fondation Fabienne Colas dans le cadre de la sixième édition du festival Haïti en folie . « Vous savez: à 76 ans, je ne suis plus en mesure de faire et défaire mes valises et changer de chambre d’hôtels à toutes les 24 heures. Vous devez aussi savoir que toute la planification et tous les frais de mon voyage au Canada étaient pris en charge par Toronto et par une énergique, merveilleuse et grande femme qui s’appelle Jennyne Mayard », a-t-il expliqué en répondant à la question: « pourquoi on ne vous a pas vu à Montréal? »

La présidente du Festival Konpa Zouk Ontario (FKZO), Jennyne Mayard, n’avait elle que la mine réjouie pour qualifier sa prise qui a failli être un poisson d’avril. Elle félicite les Torontois qui ont fait le déplacement en grand nombre. « On a fait salle comble et les gens qui n’ont jamais vu un spectacle de FranckÉtienne ont été stupéfaits de voir autant de talents dans une seule et même personne qui s’appelle FranckÉtienne », a réagi de son côté Mme Mayard au micro de Médiamosaïque .

MEDIAMOSAIQUE.Com SUR LE MÊME SUJET:

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. Polémique autour de l’arrivée du groupe Kassav en Haïti
  2. Décès de Patrick St-Éloi: Haïti pleure en chœur avec la Guadeloupe
  3. Patrick St Éloi était un passionné d’Haïti (Adler ARISTILDE*)
  4. Le français exécrable de Shabba sur RFI fait jaser en Haïti
  5. Arly Larivière: l’artiste haïtien qui roule la voiture la plus chère
  6. «King Posse» de retour, semble-t-il, pour de vrai!
  7. Montréal attristée par le décès du maestro de Septentrional (M.TREMBLAY)

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Le dramaturge, acteur, comédien, metteur en scène haïtien Franckétienne lors de son passage à Toronto dans le cadre de la 3e édition du Festival Konpa Zouk FKZO)