Démonstration de la culture turque au parc Jean-Drapeau (FESTIVAL)

363

Une belle occasion de découvrir la culture turque à Montréal. Cet été, trois ans après sa création,  le très jeune «Festival Turc de Montréal» veut se démarquer en tentant de s’incruster définitivement dans les mœurs montréalaises.

C’est la nouvelle vitrine à partir de laquelle les Montréalais d’origine turque se font connaître en exposant leur savoir-faire au Parc Jean-Drapeau dans le cadre des «Week-ends du monde», le méga festival multiethnique créé récemment par la Ville de Montréal.

En effet, du samedi 18 au dimanche 19 juillet 2009, la Turquie (le seul pays musulman du continent européen) a été présentée dans sa personnalité plurielle, à travers sa musique, ses danses, son artisanat, ainsi que sa riche cuisine traditionnelle.

C’est  la direction de l’organisme «Fondation Dialogue» qui s’est chargée de la réalisation de cet événement annuel, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque» auprès d’une source proche des manifestations.

La première édition de ce Festival avait connu un succès immense. En termes de fréquentation, la participation du public atteignait la barre des 15 000 personnes, selon les estimations des organisateurs.

L’an dernier, du 26 au 27 juillet, le compteur affichait 20 000 festivaliers présents. Plusieurs personnalités publiques avaient apporté leur soutien à cette fête , dont la ministre Line Beauchamp, le député Denis Coderre, le maire Marcel Parent et le conseiller de ville Marcel Tremblay.