Boucar Diouf: «l’étranger qui fouille dans le frigo» (VIDÉO)

724

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Les immigrants sont perçus comme «l’étranger qui fouille dans le frigo (Voir VIDÉO)», telle est l’image utilisée par Boucar Diouf pour illustrer la relation qui s’institue entre les Québécois et les nouveaux arrivants. L’humoriste bien connu, qui fait office de porte-parole de la 2e Édition du Gala des Lys de la Diversité, a fait tout un plaidoyer en faveur de l’interculturalité en insistant sur le fait qu’il revient aux deux parties de se rejoindre dans un environnement basé sur la confiance mutuelle et réciproque.

S’adressant à la société d’accueil, via les médias, lors de la conférence annonçant la 2e Édition du Gala de la Diversité, Boucar s’explique: «Quand tu ouvres ta porte à des étrangers, c’est une façon de tester ton seuil de tolérance aussi. Il ne faut pas dire aux gens, venez et restez là et ne fouillez pas dans le frigo! Il arrive un moment où il faut dire OK, j’ai suffisamment confiance pour vous laisser fouiller dans le frigo. L’interculturalité c’est ça. Celui qui arrive doit marcher, mais celui qui accueille doit aussi marcher vers lui. On se retrouve dans un terrain où l’on est bien. Le Gala des Lys de la diversité, pour moi c’est ça!»

À son avis, «le Gala des Lys de la diversité, c’est une occasion de raccommodement pour créer ce Québec métissé serré, parce que le Québec devient de plus en plus pluriel et il faut travailler à raccommoder tout ça pour faire une courte pointe qui ait de l’allure.»

«Les 20 Personnalités de la Diversité, les Lauréats des Lys, ce sont des bons coups pour la promotion de ce Québec pluriel et inclusif et c’est aussi une occasion pour dire aux gens ce qui reste à faire, il y a beaucoup de travail à faire…», a poursuivi le porte-parole du Gala des Lys de la Diversité qui aura lieu le 28 mai prochain au Théâtre Outremont à Montréal.

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!!

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque

VIDÉOS TEASER en prélude aux Gala des Lys 2014

1- Boucar Diouf en feu: le « Lys » et le tam-tam (VIDÉO TEASER)

2- Qui du gratin de la Diversité sera aux Lys 2014? (VIDÉO TEASER)

*Clin d’œil : GALADIVERSITE.Com: un bijou du Web plébiscité par les internautes

GROS PLAN sur la Conférence du 11 mars 2014

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr Raphael Véus (Le porte-parole des Grands Prix Mosaïque 2014, Boucar Diouf à gauche, aux côtés de Luc Simard, le nouveau Directeur Diversité et Relations citoyennes à Ici Radio-Canada)